Groupe Starter : travaux publics et aménagements extérieurs

Avec sa marque Starter  TP, le Groupe Starter se spécialise dans la pose de réseaux secs et VRD : gaz, électricité, télécoms, fibre optique, ou encore, éclairage public. L’entreprise a réalisé plusieurs embauches en 2018 et continuera d’investir cette année.

Respect de l’environnement et des salariés
Située à Feldkirch, Starter  TP travaille pour des collectivités, entreprises publiques et privées, ainsi que pour des particuliers dans tout le Grand Est. « Nous mettons tous les moyens en œuvre pour offrir à nos clients un travail de qualité, indique Joseph Spataro, le fondateur. Nous possédons de nombreux certificats : Qualibat, ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. Nous souhaitons bâtir une relation de confiance avec nos clients. Cela passe par une étude personnalisée de chaque projet, une transparence des prix, un respect des délais et des chantiers propres après notre départ ». L’entreprise accorde une grande importance au respect de l’environnement, de ses employés et de leur sécurité. Elle bénéficie d’un parc matériel de haut niveau pour les travaux les plus complexes. Starter  TP réalise plus de 1 000 chantiers par an, de toutes tailles.

Un groupe, quatre filiales
Initialement, Starter  TP ne posait que des réseaux secs pour des concessionnaires locaux et nationaux avant d’entreprendre des travaux de viabilisation chez les particuliers. « Nous avons étendu notre activité pour réaliser chez cette clientèle des travaux de voiries et aménagements extérieurs ». Joseph Spataro a ainsi créé le groupe Starter qui compte quatre entités et réalise un chiffre d’affaires de huit millions d’euros. « Starter  TP compte 45 collaborateurs, dont cinq apprentis. Parallèlement à la création de Starter TP en 2003, j’ai lancé Catram qui compte cinq collaborateurs et se spécialise dans la pose d’enrobés ». L’année dernière, Starter Créateur d’Extérieurs a vu le jour avec 17 collaborateurs pour se consacrer aux aménagements chez les particuliers. Enfin, la filiale Starter Travaux Spéciaux propose des services en B to B. « Nous possédons notamment un camion aspirateur pour dégager les réseaux existants sans les abîmer. Les professionnels peuvent ainsi nous solliciter ponctuellement sur un chantier ».

Exemple de réalisation

Des embauches et des investissements en 2019
« Nous privilégions des matériaux de qualité comme la pierre naturelle, le béton coloré, etc. ». L’entreprise prévoit cette année deux millions d’euros d’investissement, notamment pour acquérir de nouveaux outils et construire un nouveau bâtiment. « Cela va nous permettre d’agrandir notre espace de stockage et nos ateliers mécaniques ». Joseph Spataro a embauché sept personnes en 2018 grâce à la création de Starter Créateur d’Extérieurs. « Nous nous sommes aussi développés dans le réseau humide, ce qui nous a permis d’obtenir de nouveaux marchés. C’est pourquoi je vise au moins quatre embauches cette année ». Starter  TP cherche sans cesse à aller de l’avant en investissant dans du matériel toujours plus innovant, permettant ainsi d’améliorer ses prestations et les conditions de travail de ses collaborateurs. « Nous sommes dans une entreprise qui accorde une grande place l’humain et où les collaborateurs ont des possibilités d’évolution interne ».

Magali Santulli

Starter  TP
71 rue des Bois, Feldkirch
03 89 48 29 14
startertp.fr


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Le Journal Services aux entreprises