ESAT Sinclair: La qualité du travail manuel

Situé à Lutterbach, l’ESAT Sinclair accompagne par le travail 68 adultes en situation de handicap. Ses activités de sous-traitance, de blanchisserie et de production d’éléments en bois s’adressent principalement aux entreprises et collectivités locales.

Investissement dans la blanchisserie
Courant avril, l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) Sinclair a acquis une nouvelle sécheuse-repasseuse et un séchoir. Renforcer et moderniser l’équipement est nécessaire pour cet l’établissement qui gère de 700 à 800 kg de linge par jour. Il s’agit principalement le linge plat pour l’hôtellerie, la restauration, les maisons de retraite, foyers… « Nous ne pouvons pas concurrencer les grandes blanchisseries en terme de volume, et donc de prix, mais nous nous démarquons par la qualité de travail», explique le chef d’atelier Roberto Mastroianni. « Grâce à un pliage manuel, les bords sont bien joints et le personnel vérifie la qualité de tout ce qui passe entre ses mains ».

Production d’éléments en bois
Depuis cinq ans, l’ESAT Sinclair a aussi développé une activité “bois”. Elle consiste en une production en propre vendue aux particuliers, professionnels et collectivités locales. L’atelier fabrique des composteurs, des potagers sur pied, des objets décoratifs… Le bois, acheté en planches rabotées, est fourni par des entreprises locales (Nollinger à Illfurth ou AJ Vois à Pulversheim).

Roberto Mastroianni dans l’atelier  »bois » avec un potager sur pieds.

L’atelier de sous-traitance
La troisième activité du site de Lutterbach est l’atelier de sous-traitance, qui correspond essentiellement à du conditionnement ou la fabrication de sous-ensembles pour l’industrie. Clairefontaine, Schaffner, Polyvlies, CocoLM, AG design, Cellutec sont des entreprises clientes.

60 équivalents temps plein
Les ouvriers de l’ESAT ne sont pas des salariés, mais des “personnes admises”. Ils sont 60 en équivalent temps plein, soit le nombre pour lequel l’établissement est agrémenté. Ils sont reconnus travailleurs handicapés avec une orientation en milieu protégé. L’établissement est financé par l’agence régionale de santé (ARS). Roberto Mastroianni y oeuvre depuis quatre ans. « En raison de la baisse des soutiens financiers publics, nous devons intégrer l’aspect économique et commercial », reconnaît-il. « Mon leitmotiv est d’essayer de combiner l’accompagnement des personnes vers l’autonomie avec notre objectif d’équilibre financier ».
La blanchisserie réalise 400.000 euros de C.A., la sous-traitance et l’atelier “bois” 100.000 euros. Roberto Mastroianni espère pouvoir développer la sous-traitance, afin que les ouvriers aient une activité plus régulière.

Cécile Hans

ESAT Sinclair
5 Rue de l’Étoile à Lutterbach
03 89 57 47 28
www.sinclair.asso.fr

Nos autres articles sur le sujet:
Sinclair: 50 ans au service de l’insertion des handicapés
Pour vos cadeaux, les colis gourmands de l’ESAT Sinclair


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégorie associée :

Economie Sociale et Solidaire Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

Quinzaine de l’Aménagement extérieur à la Cité de l’Habitat La Cité de l'Habitat à Lutterbach, village d'artisans et de prestataires au service de l'Habitat, ouvre lundi 9 mars sa première Quinzaine de l'Aménag...
L’Auberge du Soleil rénovée Fondée en 1904, l’auberge a été reprise par Christophe Burger et Bruno Barrière en 2004. Au mois de mars elle a engagé d’importants travaux de rénovat...
Cité de l’Habitat, nouvelle dynamique Sous la houlette de Jean-Christophe Trédemy, le Cité de l’Habitat vit une nouvelle étape de son développement. Se positionnant comme un endroit incont...
Les 21 et 22 mars : la 8ème Cité des Fleurs Cette manifestation qui clôture la 1ère Quinzaine de l’Aménagement extérieur permet d’acheter de quoi embellir son jardin ou planter son potager. Plan...