ESAT Marie Pire : une structure de réinsertion professionnelle
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 11 mai 2018
Au sein de l’association Marie Pire, spécialisée dans la prise en charge d’enfants, adolescents et adultes handicapés, l’ESAT permet une insertion dans la vie professionnelle.
Travailler en milieu protégé
L’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) a été créé en 1972. « Nous sommes 45 salariés et on compte 134 travailleurs handicapés. Ces derniers peuvent intégrer l’ESAT à partir de 18 ans et peuvent y rester jusqu’à faire valoir leurs droits à la retraite », indique Isabelle Fink-Martin, Directrice de l’ESAT. Les travailleurs au sein de la structure possèdent une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH). « La Maison Départementale des Personnes Handicapées oriente une personne handicapée pour travailler en milieu protégé, comme chez nous par exemple, si elle n’a pas la possibilité d’évoluer en milieu ordinaire ».
Différents services aux entreprises
L’ESAT propose quatre services : des ateliers de sous-traitance industrielle, une blanchisserie industrielle, un service entretien des espaces verts et un service restauration comprenant un self ouvert au public et la livraison de repas froids. « A noter que nous pouvons proposer des prestations de services dans nos ateliers ou les réaliser directement au sein d’une entreprise ». Les salariés travaillent à temps complet (35 heures) ou à temps partiel. « L’ESAT les rémunère à 50% de la valeur du SMIC. Une partie est financée par les prestations de services, l’autre, par l’État. Généralement, les travailleurs perçoivent en complément une allocation adulte handicapé ».
Trois millions d’euros
Grâce à ses prestations, l’ESAT réalise un chiffre d’affaires de trois millions d’euros. « Les résultats sont garantis, le travail est toujours de qualité. Pour les personnes handicapées, travailler est une vraie source de motivation. Cela leur donne une place dans la société et une reconnaissance. Nous sommes capables de répondre aux exigences des entreprises, c’est pourquoi beaucoup sont fidèles ». Cela permet aussi aux entreprises de réduire leur contribution AGEFIPH: « Les sociétés de plus de vingt salariés doivent avoir 6% de leur effectif en situation de handicap. Si elles font appel à nos services, elles s’acquittent d’une partie de cette obligation ».
Marie Pire fête ses 100 ans
L’Association Marie Pire est reconnue d’utilité publique. Elle regroupe une dizaine d’établissements spécialisés différents, répartis à Riespach et à Altkirch, ce qui représente 330 personnes en situation de handicap. Cette année, l’association fête ses 100 ans. Un anniversaire qui sera célébré en grandes pompes les 2 et 3 juin 2018 avec de nombreuses animations sur le thème du cirque.
Magali Santulli
ESAT Marie Pire
Quartier Plessier – Bâtiment 15a, Avenue du 8ème Hussards, Altkirch
03 89 40 17 44
www.mariepire.asso.fr