Un numéro spécial web : toutes les questions…
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 18 avril 2012
… que vous vous posez sur le web ! A la lumière des nombreuses interviews que nous menons chaque année, nous avons réalisé que de nombreuses entreprises n’ont pas pris la mesure de ce que le web peut leur apporter. Internet n’est pas entré dans toutes les entreprises – ou timidement – alors que dans la sphère privée, nous sommes très connectés : nous captons la télé par la box, nous sommes de plus en plus nombreux à faire des achats en ligne ou à lire notre journal préféré sur une tablette, sans parler des e-mails sur son smartphone ou réservations de voyages en ligne…
Même si on a le sentiment qu’en tant que professionnel, être absent du web ou juste sous la forme d’une vitrine, c’est suffisant, il reste que le web, c’est culturel. Les générations montantes qui ont grandi avec le web s’y réfèrent pour tout, et s’y ajoutent ceux qui travaillent avec internet, jusqu’aux jeunes retraités. Choisir sa future maison ou une voiture, réserver les vacances, résoudre un problème technique, tout y passe. Et ce jusqu’à l’absurde, puisqu’on va même commander sur le web des fournitures de bureau alors qu’un magasin (qui livre) peut être situé juste à côté… Mais le magasin d’à côté peut aussi avoir développé son site de e-commerce !
Ce public d’internautes du quotidien qui ne cesse de grandir, avec des cloisons de moins en moins étanches entre sphères privée et professionnelle, il faut bien qu’on aille le rejoindre là où il se trouve… En utilisant les outils de plus en plus ouverts qui permettent d’établir le contact, développer des communautés, proposer des solutions adaptées, dans tous les domaines… Que ce numéro soit l’occasion de vous donner des idées et d’enrichir vos contenus web, c’est tout le bien qu’on vous souhaite !
Béatrice Fauroux
Rédactrice en chef