Le Périscope n°59 est arrivé, découvrez notre sommaire et notre édito !
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 12 décembre 2022
Le Périscope n°59, pour Décembre 2022 – Janvier 202″, est disponible dès aujourd’hui ! Vous pouvez télécharger la version PDF du journal sur ce lien ici.
Au menu de ce nouveau numéro : Alexis Steyaert, Directeur Général de Soléa / Le Musée National de l’Automobile avec son Directeur Guillaume Gasser / William Nequecaur, Directeur de Clim up Mulhouse-Wittenheim / La famille Wies nous parle de Wakalase / Anaïs Wrobel, Responsable Communication du Parc du Petit Prince / Le Parc de Wesserling et son Président François Tacquard / Denis Leroy, Directeur de l’Ecomusée / Tronox fête ses 100 ans / A travers R&RPotentiels, Elodie Nickel révèle tous les potentiels / Domiconus, la banque de venins de cônes créée par Dominique Flota / La Framboiseraie, l’adresse gourmande d’Alexis Cordier et Coline Foltzer / Chez Steph et Marie à Rixheim / La success storie familiale de Paëlla Aparicio / Le Kaiyo Sushi Bar de Raphaël Allonas / Sème d’Agathe Schmitt / Sominique Stroh et Aude Widemann nous présentent Bouts d’Arts / C’ma Cueillette, la confiture artisanale signée Christiane Masson / Thibault Fohrer dirige AS Auto Sécurité Mulhouse et Sécuritest Ranspach / Christophe Degert et sa boucherie à l’ancienne à Lutterbach / Mathieu Hertz nous ouvre les portes de Chips Events 68 / Louise Nomad Bar par Fabien Riedoz / L’Elevage du Petit Bonheur de Rebecca Hug et Julien Winling / Elodie Lallemant nous présente ses bijoux Wiib’s Création.
EDITO
Se souvenir fait grandir
Notre vitalité territoriale, ainsi que notre cohésion sociale dépendent de notre patrimoine, du sport, de la culture et du loisir. La transmission des savoirs et savoir-faire est un éternel combat, majoritairement mené par de nombreux passionnés capables d’effectuer les plus grands efforts afin de faire perpétuer des idées, des expériences.
Un apport de dopamine donné par l’évolution dans le temps des pratiques culturelles et de loisirs, rendant une société en perpétuelle demande moins apeurée par le fait d’instaurer une vie trop fade à notre quotidien. Une vie sans richesses.
L’année 2022 est l’année idéale pour aller à l’encontre de ces travers, néfastes pour la bonne humeur. En effet, de nombreuses augmentations se sont établies concernant la fréquentation de ces parcs et autres lieux d’activité, pensés pour nous ramener à des sensations d’enfance, ludiquement ou par de nombreuses sensations. Loin de là l’idée de se couper des traditions appréciées, une nouvelle génération de constructeurs de moments de plaisir a réussi à s’adapter à son temps, pour toucher une clientèle intergénérationnelle, particulière ou professionnelle.
Des institutions revisitées, d’autres thématiques innovantes qui émergent. Le Sud-Alsace regorge d’activités pouvant ravir chacune des envies de sa zone de chalandise, ravie de la démocratisation du dynamisme de celles-ci. En finalité, n’est-ce pas notre conception commune du vivre ensemble ?
Julien Giresse