[Dossier du mois] BKTRONIC Developpement : des services autour des robots industriels
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 30 mai 2018
Créée en 2009, BKTRONIC Developpement à Cernay se divise depuis 2015 en deux branches : BKTRONIC, spécialisée dans la maintenance robotique et électronique industrielle, et RoBotKable, spécialisée dans la rénovation et conception de faisceaux internes de câbles et process.
Répondre à la demande
« Nous avons développé la rénovation de faisceaux internes à la demande de nos clients. C’est une activité complémentaire », indique Kamel Bounoua, PDG. Avec sa holding BKTRONIC, Kamel Bounoua et son équipe de quinze salariés proposent des interventions sur site pour réaliser de la maintenance préventive et curative sur des robots de la marque ABB et, depuis récemment, sur des robots KUKA. « Nous possédons un stock important de pièces électroniques et mécaniques pour effectuer rapidement des échanges-standards lorsqu’un client se retrouve face à un élément défectueux. Nous lui envoyons alors la pièce de rechange ». BKTRONIC réalise également de l’achat/revente de robots d’occasion.
60% du CA à l’export
Via sa holding RoBotKable, BKTRONIC Developpement rénove des faisceaux internes de câbles pour toutes les générations et marques de robots (ABB, KUKA, FANUC et YASKAWA). L’entreprise possède un parc de quinze robots de différentes générations pour tester la fiabilité de son matériel avant de l’envoyer à ses clients. « Nous travaillons avec des industries dans les domaines de la pharmaceutique, de l’automobile, de l’agro-alimentaire etc. ». L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 1,6 millions d’euros via sa holding BKTRONIC et de 250.000 € grâce à RoBotKable. 60% du CA est réalisé à l’export.
Un excellent référencement sur internet
Les clients de BKTRONIC Developpement sont essentiellement basés en Europe. « Nous avons aussi des commandes occasionnelles du Brésil, des USA, d’Afrique, d’Asie… Nous parlons couramment anglais, italien, allemand et espagnol. Nos clients historiques sont satisfaits de nos prestations et continuent de travailler avec nous. En parallèle, nous avons toujours de nouveaux clients, car nous sommes très bien référencés sur internet. Comme les constructeurs ne proposent plus de service après-vente pour les anciennes générations de robots, plus le temps passe, plus nous avons de travail, car les clients se tournent vers nous ».
Une machine à rayons X
BKTRONIC Developpement a récemment doublé sa surface de stockage qui s’étend aujourd’hui sur 500 m2. « Dans les années à venir, nous voudrions proposer les services de la filiale BKTRONIC à d’autres marques de robots ». L’entreprise proposera prochainement des solutions de maintenance pour la robotique collaborative. « Par ailleurs, nous avons investi il y a deux ans dans une machine à rayons X. Elle nous donne la possibilité de gagner du temps en recherchant des pannes sur les robots et elle permet de fiabiliser les réparations. Cette machine nous offre des perspectives de développement : nous pourrons prospecter des sociétés ayant besoin de valider leurs produits finis avec le rayon X ».
Magali Santulli
BKTRONIC
ZAI Les Pins, 6 Rue de la Sauge à Cernay
03 89 82 28 64
www.bktronic.fr
Sur la photo de couverture: Kamel Bounoua, devant la machine à rayons X
A lire aussi sur notre site: Les coups de coeur 2015 du Périscope: Bktronic