Construire, une entreprise d’insertion hautement certifiée

Construire à Mulhouse vient de décrocher le référentiel AFAQ EI/ETTI qui vise à certifier la qualité des pratiques sociales des entreprises d’insertion. Dans le Grand Est, elle est la deuxième à l’avoir obtenue.

Après la qualification professionnelle “Qualipropre” en 2004, puis la Palme verte du développement durable délivrée par la fédération des entreprises de propreté en 2014, Construire reçoit la certification AFAQ EI/ETTI octroyée par l’AFNOR (association française de normalisation) qui concerne la qualité du management. « Nous sommes très fiers d’offrir à nos salariés une vraie qualité dans l’accompagnement de leur mission d’insertion, aujourd’hui certifiée », affirme Catherine Pimmel, Présidente de Construire et membre-fondatrice.

55 salariés
En tant qu’entreprise d’insertion, les salariés sont sélectionnés par Pôle Emploi (bénéficiaire de minima sociaux, chômeurs de longue durée, sans qualification, habitant d’une zone urbaine sensible, travailleur handicapé…) Construire leur propose un contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) de deux ans. « Nous disposons d’un chargé d’insertion, dont la mission est de faire émerger un projet professionnel personnalisé. Durant les deux ans, les salariés peuvent bénéficier de formation en propreté, en français, code de la route… À l’issue de leur contrat, une formation rémunérée de maximum douze mois leur est ouverte », énonce Laurence Stocky, Directrice.
Construire emploie 55 salariés, dont 32 équivalents temps plein en insertion, ainsi que des encadrants embauchés en CDI.

Construire est une entreprise entièrement dédiée à la propreté.

Un public cabossé par la vie
Construire est née il y a 25 ans dans le cadre du développement du quartier Drouot. Le secteur du bâtiment devait être l’activité principale de l’entreprise. En 1994, face à la forte concurrence dans ce secteur, un département propreté a été créé. Aujourd’hui, le nettoyage et l’entretien des espaces verts sont les deux services proposés. Construire est une entreprise de statut associatif, son conseil d’administration est constitué de bénévoles. « Nous accueillions un public cabossé par la vie, loin du monde du travail depuis longtemps », glisse Catherine Pimmel. « Notre but est de les remettre dans le monde du travail avec bienveillance et exigence, car le client doit être pleinement satisfait ».

Le marché des bases-vie de chantier
La clientèle pour le nettoyage de ces lieux de vie durant un chantier est variée : entreprises industrielles, syndics de copropriété, municipalités, professions libérales, entreprises du bâtiment et travaux publics… Deux personnes mobiles et autonomes y sont attachées. « Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux marchés », reconnaît la Présidente, « car plus le chiffre d’affaires augmente, plus nous avons la possibilité d’embaucher ». L’entreprise a réalisé 1,2 M€ de C.A. en 2016.

Cécile Hans

Construire
2 rue des Flandres Box 4.02 à Mulhouse
03 89 44 64 14
www.construire.asso.fr


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Economie Sociale et Solidaire Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

Anna Communication, expert en conseil stratégique La particularité de cette agence de communication est sa notion de conseil stratégique, socle de base de son activité. Installée en colocation avec de...
Les acteurs de l’économie numérique alsaciens se mobilisent Les acteurs de l’économie numérique alsaciens se mobilisent sur les Deux Rendez-Vous régionaux 2012 des solutions numériques rassemblant sur 2 dates e...
4 pages spéciales Sondage exclusif Périscope : l’avis des pros sur le TGV Rhin-Rhône Vous avez été plus de 150 à répondre à notre sondage, diffusé mi-octobre aux lecteurs et annonceurs du journal. Même s’il n’est pas rigoureusement rep...
Philippe Trimaille a tricoté les horaires du TGV Rhin-Rhône Le vice-président de m2A et président délégué du club TGV Rhin Rhône Mulhouse Alsace a participé à la conception des horaires du TGV Rhin-Rhône, une c...