Commest fusionne avec Onlineformapro

Spécialisée en e-learning, l’entreprise mulhousienne Commest a été rachetée il y a quelques mois par la société Onlineformapro suite au départ à la retraite de son dirigeant, Christophe Majkowski.

Des partenaires de confiance
Fondée en 1997, Commest édite des logiciels d’apprentissage des langues. « Commest et Onlineformapro travaillent ensemble depuis une quinzaine d’années, raconte Bertrand Lehmann, à la tête de l’entreprise mulhousienne depuis juin 2018. Une véritable relation de confiance s’est installée ». Fondée en 1999 et basée à Vesoul, la société Onlineformapro est, elle aussi, spécialisée dans le e-learning. « Onlineformapro n’éditant pas de logiciels relatifs à l’apprentissage des langues, elle vendait ceux de Commest. De son côté, la société mulhousienne utilisait la plateforme de e-learning de Onlineformapro. Lorsque Christophe Majkowski est parti à la retraite, c’est tout naturellement qu’il a cédé sa société à son partenaire de longue date, lui laissant le soin de continuer à développer son entreprise ».

Des offres complémentaires
Alors que Commest – qui conserve pour le moment son propre nom – réalisait 500 000 € de chiffre d’affaires, celui de Onlineformapro s’élève à 6 millions. Cette fusion permet à Commest d’élargir son offre. « En plus de nos logiciels d’apprentissage de langues – anglais, allemand, espagnol et français langue étrangère – nous pouvons aussi proposer à nos clients 3 500 heures de formations sur catalogue dans des domaines variés : bureautique, préparation aux concours dans les métiers de la santé, développement personnel, secrétariat, comptabilité, finances, management… ». Ce rapprochement va ainsi permettre à Commest d’attirer de nouveaux clients. « Notre clientèle, répartie sur toute la France, se divise en trois grandes familles : organismes de formation, entreprises et institutions ».

Développement d’un nouveau logiciel d’anglais
Commest emploie trois collaborateurs qui bénéficient du renfort de ceux de Onlineformapro. « Cette dernière compte cent salariés, ce qui permet mieux développer les cours de langues. Nous sommes d’ailleurs en train de re-concevoir notre logiciel d’apprentissage de l’anglais sur une nouvelle technologie qui pourra aussi être utilisée sur smartphone et tablette ». En plus des formations sur catalogue, Commest s’oriente également vers deux autres axes de développement : la création pour ses clients de modules sur mesure et le Learning Management System. « Le LMS est une plateforme permettant par exemple au chef d’entreprise de retrouver les statistiques de ses collaborateurs : avancement dans sa formation en ligne, tests validés, points à revoir, etc. ».

Une Access Code School à Mulhouse
Onlineformapro évoluant sur des formations non seulement digitales, mais aussi physiques, elle a développé dans plusieurs villes de l’Est de la France des Access Code School. Ces écoles sont dédiées à l’apprentissage des technologies du monde numérique. Elles sont accessibles sans condition de diplôme. « Nous évaluons surtout la motivation du candidat ». Cette formation de huit mois sera proposée à Mulhouse, quartier Briand, dès cette année. « Les sessions regroupent douze à vingt personnes. Les formations sont délivrées par des intervenants issus du métier. Les apprenants se forment grâce à une mise en situation immédiate ». A noter que les Access Code School viennent d’être labellisées par l’État “Grande École du Numérique”.

Magali Santulli

Commest
22 rue de Chemnitz, Mulhouse
03 89 32 96 32
www.commest.com

Sur la photo de couverture : Bertrand Lehmann (2ème en partant de la gauche) entouré de son équipe


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Le Journal Numérique