Wadex, la passion du vélo

Sébastien-Weigel
Sébastien Weigel

Le jeune créateur d’entreprise Sébastien Weigel a créé au mois d’avril une société d’importation de vélos en France, mais pas n’importe lesquels. Explications.


Sébastien Weigel pratique le vélo depuis toujours, puisque de moyen de locomotion durant l’âge scolaire (tous les jours de Bruebach à Kingersheim !), le vélo est devenu un sport, le jeune homme ayant pratiqué le triathlon. Il a ensuite repris son vélo pour se rendre au travail et a été technico-commercial pendant une dizaine d’années. « Je ne trouvais pas le VTT que je voulais, et un jour je me suis dit que je pourrais faire de mon hobby un métier « . Suite une période de gestation de trois ans pour mettre au point un projet.

Après avoir quitté son entreprise, il a suivi la formation « 16 jours pour entreprendre » et s’est lancé dans la recherche de fournisseurs après avoir obtenu des prêts bonifiés via des organismes d’encouragement à la création d’entreprise. Après une première tentative en Allemagne quelque temps auparavant, il s’est tourné vers la Tchéquie où il a trouvé une marque qui lui a plu : 4ever, dont il apprécie le matériau (alu et carbone), l’excellente qualité de montage et le design « sans traces de soudure » aux lignes innovantes. Il a également en portefeuille la marque SAB de fabrication italienne pour la gamme route et compétition, et dont l’atelier présente l’avantage de pouvoir fabriquer des vélos à la carte, avec la transmission, les coloris, tige de selle et options au choix.

Recherche de distributeurs en France

Le jeune homme prospecte les distributeurs avec les deux marques qui couvrent le VTT, le VTC et le VTT junior à des prix publics allant de 1.200 à 6.000 euros environ. Comment fait-on quand on n’est pas connu et qu’on attaque un marché totalement nouveau ?  » Dans le domaine du vélo, il y a des rencontres à ne pas manquer : des courses, des salons incontournables comme Eurobike en Allemagne ou Rbike à Lyon. Il faut être présent sur ces événements pour montrer les nouveautés », indique Sébastien Weigel. Souvent en déplacement, il prospecte pour les deux marques dont il a l’exclusivité pour la France à des magasins spécialisés, à qui il propose une exclusivité sur un périmètre donné. Actuellement, Sébastien Weigel se prépare pour la collection 2011, présentée dès septembre 2010, et construit un site internet pour mieux se faire connaître.

 

Wadex, Sébastien Weigel,
1a rue Turenne,
68350 Brunstatt
Tél. 06 31 86 73 55,
blog : http://wadex.sportblog.fr


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Commerces

Articles qui devraient vous intéresser

Gekobike, une affaire qui roule Les deux dirigeants de Gekobike affichent le sourire : leur activité est en croissance de 30% par rapport à l’an dernier, il ont agrandi le magasin et...