Tractorhin, des solutions pour chaque chantier

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Revendeur, réparateur et maintenant loueurs d’engins, Tractorhin s’adapte en permanence à la demande du marché, et aussi à la conjoncture. Pour son dirigeant Eric Soldermann, la clé de la réussite réside dans la réactivité et la flexibilité de son entreprise.

Journal économique de Mulhouse et environs : Tractorhin
Luc Soldermann

En 2009, comme beaucoup d’entreprises en Europe suite à la crise financière, Tractorhin accuse le coup et son activité baisse de 40%. Son entreprise spécialisée dans la vente de pelles hydrauliques multifonctions subit le contrecoup de l’arrêt de chantiers. « Dans cette situation, si nous voulions garder notre équipe, il fallait prendre des mesures dans tous les domaines », explique le dirigeant Eric Soldermann. Fait relativement rare, les salariés signent à l’unanimité une réduction temporaire de salaire. Et la société fait un effort sur toutes ses charges en général. Ensuite, les 5 commerciaux qui travaillent sur toute la France sont invités à travailler sur une nouvelle stratégie de vente.

Une nouvelle stratégie

« Il fallait revoir notre offre en fonction des moyens de nos clients et prospects, qui ne veulent plus prendre le risque d’investir ». Pour sortir des schémas du métier, Tractorhin a proposé la location des engins de son catalogue. Cette location sans aucune obligation d’achat permet au client de tester sa pelle ou son accessoire et peut aboutir ensuite à une vente ; les mois de location sont alors déduits du prix du produit. La société met aussi davantage l’accent sur la réparation d’engins, et propose des solutions pour le financement d’un éventuel investissement. La location a tout de suite décollé et a permis à l’entreprise de retrouver l’équilibre en 2010. « Pour cela, il a fallu constituer un parc de machines à louer, ce qui a été permis grâce à nos bonnes relations avec nos fournisseurs, et aussi avec nos banquiers qui nous ont suivis pour un emprunt garanti en partie par OSEO ». Pour 2011, Tractorhin se spécialise dans les produits de niche qui font gagner de la productivité et donc du temps sur les chantiers. « Nous évoluons de plus en plus vers la proposition “1 pelle + 1 chauffeur“, une seule pelle automatisée peut effectuer plusieurs actions, sans intervention manuelle d’un homme au sol par exemple. Pour nos clients, dont les chantiers restent au même prix alors que leurs charges augmentent, c’est précieux ». Enfin, Tractorhin surveille de près son site internet et son référencement, car la profession travaille de plus en plus avec le web.

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Tractorhin, 43 route de l’Ile Napoléon – Rixheim
Tél : 03 89 54 21 54 – Web : www.tractorhin.fr

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Commerces Industrie