« Ton clavier tu protégeras !… »

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La société franco-allemande Octogone est l’un des plus gros fabricants et distributeur de protège-claviers en Europe, avec plus de 2.000 références selon les claviers utilisés. L’entreprise s’est aussi diversifiée sur le marché de produits publicitaires ciblés.

Brigitte Planus dans le studio PAO d'Octogone
Brigitte Planus dans le studio PAO d’Octogone

Octogone est née d’une société franco-germano-américaine, qui importait dès 1989 des protège-claviers des USA. La gérante Brigitte Planus explique : “Nous avons vite eu des demandes pointues et surtout différentes des produits américains, alors nous avons choisi de fabriquer le produit en Allemagne. Nous avons pris notre indépendance, créé Octogone et maîtrisé notre fabrication. Aujourd’hui, grâce à un parc de machines perfectionné, nous fabriquons 2.000 références de protège-claviers pour toute l’Europe”. Ces produits épousent parfaitement le clavier sans aucune gêne au toucher, et ils sont fabriqués dans une matière plastique fine, inaltérable et résistante à des températures très basses ou très élevées. Destinés aux professions où l’on manipule des produits salissants, de la farine au cambouis, ils sont aussi demandés dans tous les métiers où l’hygiène est stricte, puisqu’ils se nettoient très facilement. Octogone fournit ainsi tous les garages Peugeot et Renault de France, de nombreux hôpitaux… En 2009, la grippe A et la nouvelle perception de l’hygiène qui en a résulté a encore élargi le marché. Les protège-claviers peuvent être commandés en série ou à la pièce, directement auprès d’Octogone.

Une gamme publicitaire

L’activité “produits publicitaires personnalisables” représente un tiers du chiffre d’affaires d’Octogone. Certains découlent directement des fabrications en plastique que maîtrise l’entreprise grâce à ses deux usines allemandes : tapis de souris, pot à stylos trois faces, porte-clés. “Les tapis de souris sont très demandés, en raison de leur faible épaisseur, leur solidité, et la grande qualité de l’impression. Nous fournissons via nos revendeurs de très nombreuses grandes entreprises dans toute la France, des chaînes de télévisions, les plus grands clubs de football, des entreprises comme Amazon ou Lidl, dans tous les secteurs. Et pour des quantités de… 100 à 500.000 exemplaires ! Notre capacité de production est de 25.000 pièces par jour”, indique Brigitte Planus. Réactivité et respect des délais font préférer l’entreprise allemande à des produits de Chine. Ceci dit, Octogone importe aussi de Chine des clés USB, housses d’ordinateur et quelques autres objets personnalisables. “Nous obtenons d’excellentes qualités grâce à la supervision par notre bureau chinois, et un second contrôle avant livraison”. Pour tous ces produits, Octogone oriente le client vers un revendeur.

Octogone emploie 30 personnes : 24 en Allemagne et 6 au Parc des Collines, où la société est installée depuis mars 2010.

Contact : Octogone – Brigitte Planus
40 rue Jean Monnet – Parc des Collines
Tél. 03 89 31 02 66 – www.octogone.fr

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Commerces