Philippe Aubertin, le magicien de la glace

Philippe Aubertin est le gérant de Synerglace, l’entreprise leader sur le marché français de la location et de la vente de patinoires mobiles. Rencontre avec un entrepreneur perfectionniste qui privilégie les rapports humains dans sa politique de management.

Philippe Aubertin

« Un délire entre potes qui, en moins d’une décennie, s’est transformé en une success story atypique » : c’est ainsi que Philippe Aubertin résume l’entreprise Synerglace, le leader français du marché de la location et de la vente de patinoires mobiles et fixes. « Avec trois amis issus d’univers professionnels différents – média, politique, sports – nous avons conçu cette société en nous basant sur un constat simple : en hiver, la patinoire de Mulhouse est saturée niveau fréquentation. Nous avons donc décidé de proposer des patinoires éphémères aux communes des alentours » explique celui qui a été, durant treize ans, le directeur de ce lieu. La municipalité d’Altkirch a été la première à leur faire confiance. « Puis tout s’est enchaîné grâce à un article de la Basler Zeitung qui nous a permis de décrocher un contrat avec le distributeur d’électricité autrichien AST pour le développement d’un tapis thermique agissant selon les mêmes principes que le chauffage au sol. Nos patinoires sont composées d’eau glycolée » déclare-t-il.

Un esprit d’équipe unique

Arabie Saoudite, pays du Maghreb, Côte d’Ivoire, Haïti… les prestations clés en main de Synerglace séduisent au-delà des frontières hexagonales. « De la conception à l’installation en passant par l’animation, la sécurité et le démontage, nous nous occupons de tout. Contrairement à nos concurrents, notre maîtrise technique nous permet d’adapter nos patinoires à n’importe quel environnement d’implantation. Ce sont là les principales raisons de notre succès » affirme Philippe Aubertin. « Mais ce n’est pas tout. Sans l’investissement personnel de nos salariés, rien de tout cela ne serait possible. Ils mettent leur polyvalence au service des clients. Nous avons un esprit d’équipe unique à Synerglace. C’est avant tout une boite de copains et ça, au quotidien, je ne l’oublie jamais » assure-t-il.

La magie de Noël passe par la glace

Cette entreprise réalise 90% de son chiffre d’affaires entre fin octobre et début janvier. « Sur cette courte période, nous installons en moyenne 250 patinoires. Les collectivités locales ont bien compris, en ces temps de crise, que certaines personnes n’ont pas les moyens de partir en vacances. Ces patinoires les aident à s’évader du quotidien. Et puis, la magie de Noël passe par la glace » analyse le gérant. Solidement installé dans ce marché, Synerglace songe désormais à diversifier ses activités, toujours dans le secteur des loisirs. « Nous travaillons actuellement sur le développement de piscines éphémères que les communes pourraient ouvrir chaque été. Un concept village – avec sable fin, terrain de beach volley, parasols – est aussi à l’étude » conclut Philippe Aubertin.

Inès Lazibi

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Synerglace, 2 rue de la Forêt à Heimsbrunn – 03 89 61 17 91 ou contact@synerglace.com | www.synerglace.com

La patinoire de Beauvais
Les données de la réussite
8,7 M€ de chiffre d’affaires en 2011
17 000 m2 de locaux dont 10 000 situés en extérieur
Une vingtaine de salariés dont des commerciaux répartis dans l’hexagone
• Un stock de 237 patinoires dont une soixantaine en revêtement synthétique, plus de 150 chalets et 67 000 paires de patins
• Le local de Brunstatt (3 500 m2 situé au 10-12 rue de l’Ill) abrite les stocks des piscines synthétiques et celui d’Heimsbrunn (3 500 m2 de bureaux et 10 000 m2 d’extérieur)abrite le reste des activités (patins, chalets….).

 


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Commerces