Emak, prophète en son jardin

Filiale du groupe italien éponyme, Emak est distributeur de matériel de machines pour le jardinage et le secteur forestier. Distributeur de la marque Oleo-Mak et Staub sur tout le territoire français, Emak, pour lutter contre une concurrence féroce, a su développer une politique d’optimisation de son fonctionnement par diverses certifications et une gestion efficace du suivi et de la livraison de ses clients.

Journal économique de Mulhouse et environs : EMAK
Marie-Pierre Burger

« Il y a dix ans, Oleo-Mac ne représentait que 10% de nos ventes », explique Marie-Pierre Burger, responsable de communication de la société. Passé sous contrôle du groupe italien, Emak ne propose quasiment plus que sa propre marque, un travail de longue haleine. « Nous avons gagné des parts de marché chez nos revendeurs en proposant des produits de qualité avec notre service avant et après-vente », poursuit-elle. Avant, ce sont les trois certifications de la société : qualité, éthique et environnement. Après, ce sont les expertises de garantie. Si une tondeuse ou une débroussailleuse tombent en panne et si elles n’ont pu être réparées par le revendeur, elles repartent à Rixheim où le service technique s’assure qu’aucun défaut de fabrication n’est à l’origine de la panne. Centre distributeur pour la France, Emak livre aussi l’Allemagne. « Une commande passée avant 15h est livrée le lendemain dans l’un ou l’autre pays. Nous devons être impeccables sur tout le processus, de la commande à la livraison. Notre système est très performant, basé sur la personnalisation et la responsabilisation du personnel », poursuit M.P. Burger. Ainsi, la capacité de commande est de 600 par jour en pleine saison. Avec ses 6 000 m2 de surface de stockage (machines et accessoires de protection de la personne), six à sept semi-remorques peuvent être au départ quotidiennement.

Formation et technologie

La filiale de Rixheim est aussi un centre de formation. « Nous dispensons aux revendeurs des stages de diagnostic de pannes, de formation aux nouvelles technologies, ou encore commerciales et informatiques. Grâce à un partenariat, ces formations sont aussi enseignées dans des lycées techniques. Nos moteurs sont déjà prêts pour la future norme anti-pollution Euro3. Nous sommes très attentifs à l’environnement et la norme ISO 14001 délivrée en 2004 montre que nous sommes à l’avant-garde pour la préservation des ressources naturelles », conclut Marie-Pierre Burger.

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Emak, 1 rue de l’Industrie, BP9 – Rixheim
Tél : 03 89 64 10 15 – Web : www.emak.fr


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Commerces