Des commerciaux pleins d’avenir
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 11 juin 2012
Pour développer une entreprise, on a besoin en France de bons commerciaux. Et ceux-ci ne sortent pas forcément des écoles… de commerce justement. Preuve en est, le récent Concours de la Commercialisation initié par les DCF met en valeur des étudiants repérés pour leur capacité à argumenter et à convaincre.
Rappelons que le Concours National de la Commercialisation est une initiative des Dirigeants Commerciaux de France. Il est proposé chaque année aux élèves des écoles d’enseignement commercial et organisé avec l’appui du CAHR Formation de la CCI Sud Alsace-Mulhouse.
Les membres des différents jury DCF sont constitués d’enseignants et de professionnels. Près de 200 élèves du Haut-Rhin ont concouru parmi les 9 500 recensés au plan national.
Le cas proposé par l’Ile de la Réunion portait sur le “Développement Touristique“
En quatre heures, il fallait comprendre, appréhender, traiter les données et les informations du dossier et concevoir plan d’action marketing et sa mise en oeuvre en tenant compte des réalités d’aujourd’hui, telles que le web 2.0.
Remarquons que les lauréats suivent leur cursus en apprentissage ou en contrat de professionnalisation dans des entreprises régionales.
Lors de cette remise de prix, Yves Mentzer a souligné l’importance de la fonction commerciale, du besoin de professionnels sachant définir des stratégies opérationnelles et maîtriser la négociation commerciale.
Les Directeurs des Ecoles, Christiane Faivre – CFA Sud Alsace, et Frédéric Mougin – ISTA, ont mis en évidence l’intérêt de faire concourir les élèves, qui permet de mesurer les niveaux et la qualité des enseignements dans les domaines “Commercial et Marketing“.
En effet, à plusieurs reprises, des élèves du CFA et de l’ISTA ont déjà été récompensés, aussi bien au niveau départemental, que régional et national.
Enfin, le Président des DCF a rappelé que le Concours National de la Commercialisation est une action DCF tournée vers l’enseignement qui doit favoriser la préparation des nouveaux commerciaux.
Contact – Yves Mentzer
03 89 33 35 45 – www.dcf.alsace.com
Palmarès au concours 2012 de la commercialisation : le CNAM, le CFA Sud-Alsace et l’ISTA distinguésAu niveau Départemental • En Bac + 2/3 : Pablo Lora, CNAM – Responsable Commercial (Boulangerie Paul, Riedisheim) • En Bac + 4/5 : Aurélien Gerst, CFA Sud Alsace – Master I “Gestion“ (Alsatel Lucent, Illkirch)Au niveau Région Alsace • En BAC + 2/3 : Jérémy Eckle, CFA Sud Alsace – BTS MUC (Fil’In Marketing, Brunstatt) • En BAC + 4/5 : Myléna De Rosso, ISTA – Chef Produit Textile (Corderie Meyer Sans Boeuf ,Guebwiller) |