Fraîcheur Paysanne de l’Ill Un authentique marché de producteurs
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 7 février 2017
Depuis le 1er juillet 2016, Fraîcheur Paysanne de l’Ill révolutionne l’offre de produits frais et locaux à Ruelisheim. Le Groupement d’Intérêt Economique “GIE Produits de nos campagnes”, constitué de 8 associés, tous producteurs locaux en agriculture biologique ou raisonnée, propose dans son magasin des produits variés d’une extrême fraîcheur. L’objectif ? Permettre aux producteurs de vivre décemment de leur travail, tout en privilégiant la vente directe.
Huit producteurs associés au Fraîcheur Paysanne de l’Ill
C’est à l’initiative de Pierre-Paul Koehl, maraîcher à Ruelisheim, que le projet d’un magasin de producteurs s’est concrétisé. Les associés du groupement sont bien entendu Pierre-Paul Koehl pour les fruits et légumes, “L’élevage des 3 P” pour la viande de porc, la ferme “Zum Burahisla” pour le veau et le bœuf, la ferme Ludwig pour les produits laitiers de brebis, la ferme du Bergenbach pour les fromages de chèvre, la ferme des Dahlias pour les produits à base de lait de vache, “La vie en miels” pour les pains d’épices et les miels, et la ferme Pflieger pour la volaille et les œufs.
« Nous vendons également les produits d’une vingtaine “d’apporteurs” de la région, dont le canard, l’agneau, des produits végétariens à base de plantes, des sirops, des tisanes, du vin, des pâtes, de la farine, du pain et bien d’autres. Tous sont des producteurs fermiers en agriculture biologique ou raisonnée » précise Florine Barowsky de la ferme Zum Burahisla.
De l’utra-frais en vente directe
« Le but est de proposer à nos clients des produits fermiers de qualité dans un même magasin et à des prix raisonnables, puisque nous n’avons pas d’intermédiaire, les seuls frais supplémentaires à intégrer dans nos prix étant ceux du fonctionnement du magasin. Par la même occasion, ce concept permet de faire vivre les producteurs de la région. Nous produisons tous en début de semaine et ouvrons le magasin à compter du jeudi. On ne peut pas faire plus frais » souligne Florine.
Un investissement conséquent pour un avenir prometteur
S’il est difficile de faire un bilan après six mois d’activité, l’entreprise est pour l’heure à l’équilibre, avec un investissement de départ de 20.000 euros et l’embauche d’une vendeuse. « Pour l’instant nous sommes satisfaits, nous rentrons dans nos frais et nos clients apprécient nos produits. Il nous faudra dans les prochains mois trouver un rythme de croisière et développer notre communication, pour une meilleure visibilité », conclut Florine.
Ce concept de point de vente fermier commence à bien se développer dans la région (notamment au Marché de Mulhouse, à Husseren-Wesserling, Spechbach-le-Bas, Burnhaupt et Masevaux), les consommateurs se tournant de plus en plus vers le circuit court. Situé plus au nord, Fraîcheur Paysanne de l’Ill est donc en droit d’espérer une belle marge de progression.
Horaires d’ouverture : Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h30, Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30, Samedi de 9h à 12h30
Alexandra Vallat
Fraîcheur Paysanne de l’Ill 52 rue de Colmar à Ruelisheim 03 89 52 97 59 Facebook
Pour découvrir tous les producteurs locaux du Sud Alsace, cliquez ici !