Le moulin de Manspach, les fruits et légumes bio à 200%
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 19 décembre 2014
Pâtissier de formation, Fabrice Meyer s’est reconverti il y a 5 ans dans la production de fruits et légumes de saison biologique. Installée à Manspach, son activité dispose d’un hectare d’exploitation.
« L’envie d’autonomie, l’écologie et l’offre d’une alimentation saine en polluant un minimum, sont les valeurs qui ont initié ma démarche », déclare Fabrice Meyer.
L’Amap de Manspach : des fruits et légumes “plus que bio”
Soutenu par les Amap, l’agriculteur produit des légumes de saison biologiques avec un cahier des charges beaucoup plus strict. En effet, « je n’utilise aucun traitement et engrais bio pour mes sols, à part du fumier semi-composté, du calcium, du magnésium et tous les minéraux nécessaires en état brut, comme la roche broyée », explique-t-il.
Pour travailler sa terre, l’agriculteur emploie divers procédés comme la traction exclusivement animale. Il ne dispose d’aucun engin motorisé. Seule Agathe, sa jument, l’aide sur l’exploitation, ainsi que quelques stagiaires et des woofers (vacanciers qui logent gratuitement dans une ferme biologique en échange d’une aide à l’exploitant).
La vente grâce au circuit court des Amap lui permet d’anticiper ses ventes à l’année avec l’offre suivante : plusieurs paniers à 5, 10, 15 ou 20 euros avec par exemple 8 kilos pour 20 euros et 4 kilos pour 10 euros.
L’agroforesterie, un nouveau mode d’exploitation
« J’étudie plusieurs modes d’exploitation en effectuant des stages de formation à travers la France. Je suis d’ailleurs en phase d’essai d’agroforesterie sur une parcelle de framboisiers », précise M. Meyer. Entendez par là, l’association de plantations d’arbres à des cultures fruitières ou légumières. L’arbre permet, selon l’agriculteur, de puiser profondément dans le sol tous les éléments nutritifs à la pousse de la culture, en l’occurrence des framboises.
Un important travail de mise en place est nécessaire, mais M. Meyer souhaite à terme faire de son exploitation un lieu où la biodiversité se chargerait en grande partie de la qualité de sa production.
Distribution :
au Moulin de Manspach :
mardi et vendredi de 17h30 à 19h.
à Faverois (90) : vendredi de 17h à 19h
et samedi de 9h à 12h
Sarah Meliani
Contact : Le Moulin de Manspach
7 rue des Vergers
06 24 61 15 50
www.jardindemanspach.e-monsite.com