Ferme Meyer, maraîcher à Rixheim

Diplômé d’un B.T.S d’exploitation agricole, Patrick Meyer s’est associé à son père pour assurer la continuité de la gestion de l’exploitation familiale. Située à Rixheim, la Ferme Meyer est respectivement gérée par Meyer père et fils, ainsi qu’un salarié sur une surface agricole utile (SAU) de 49 hectares.

« Je gère cette activité de légumes depuis trois ans. Nous produisons une quarantaine de légumes de saison en plus des pommes de terre», déclare Patrick Meyer.

Un circuit de distribution bien établi

La ferme Meyer utilise 3 hectares pour ses légumes et 4 hectares pour les pommes de terre. Les légumes sont destinés à 90% à la vente directe au sein du magasin de la ferme et à 10% à la livraison aux restaurants du secteur. Les pommes de terre sont, quant à elles, distribuées respectivement à 50/50 aux particuliers et restaurateurs. Côté prix, elles sont vendues de 40 centimes à 1,50 euros le kilo selon la variété.

« En vente directe, je me positionne sur deux circuits de distribution. A savoir, la vente directe au magasin de la ferme les vendredis et samedis matin et les Amap sur Rixheim et Heimsbrunn», précise Patrick Meyer qui apprécie particulièrement de vendre ses récoltes directement au consommateur. Pour une production de qualité, l’agriculteur emploie des insecticides homologués en AB (Agriculture Biologique) et n’utilise des produits phytosanitaires qu’en dernier recours.

Désormais, il souhaite tenter l’expérience avec un distributeur de la région : « Notre production en pommes de terre nous permet aujourd’hui de tenter la grande distribution. Pour ce faire, il faut véritablement se démarquer sur le packaging.»

Une affaire à suivre…

Une vente directe au consommateur


Pour la vente, l’agriculteur explique qu’il souhaite rester sur la ferme, car le consom’acteur comme il se plaît à l’appeler préfère, selon lui, voir d’où viennent les légumes. « J’ai opté pour la vente directe, car je souhaitais avoir un contact avec le consommateur. C’est très important pour moi: je peux leur expliquer notre métier et comment les légumes poussent», précise-t-il.

Conscient que la traçabilité du produit est aujourd’hui très importante, il a pris l’initiative de construire sur place une boutique mise aux normes pour un meilleur accueil des clients été comme hiver. En plus des légumes de saison, des confitures confectionnées par sa tante sont également mis à la vente. A terme, il espère pouvoir créer un véritable magasin composé d’une gamme complète de produits via des partenariats avec d’autres agriculteurs afin de vendre de la viande et des fromages entre autres.

Grâce à la hausse de la demande et à la marge en vente directe, Patrick Meyer a augmenté ses surfaces de production et son CA a doublé en l’espace d’une année en passant de 30.000 à 60.000 euros.

Sarah Meliani

 

 

Vente au magasin de la Ferme:
Vendredi de 10h à 18h et Samedi de 10h à 12h

 

Patrick Meyer
41 rue basse à Rixheim 
06 86 71 72 89

 

Distributeur d’œufs bio à la ferme de l’Ill à Sausheim !

 


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Circuit court

Articles qui devraient vous intéresser

Les marchés Altkirch (jeudi) - Marché généraliste Horaires d’accueil : 7h-13h - Lieu : centre-ville Renseignements : 03 89 40 00 04 Altkirch (samedi...
Atelier culinaire: les cours de cuisine et le service traiteur du chef Nicolas Lemoux Accueil par le chef sur une jolie terrasse dans un style sobre et convivial : Nicolas Lemoux a l’air ravi d’avoir ouvert son restaurant d’été. Créé en...
Rhénamap s’installe au quartier DMC de Mulhouse Le 3 juillet est le jour du prochain Apériscope qui permettra de de découvrir les lieux, mais aussi de l'ouverture du nouveau site de distribution des...
Quelle est la différence entre les “Amap” et la “Ruche qui dit oui” ? Selon Lionel L’Haridon, ce qui fait la différence entre les deux concepts en bio, c’est le contrat d’engagement qui lie les clients à leur réseau de d...