Ferme de l’Ill distributeur d’œufs et steaks bio ou l’agriculture en phase avec son époque

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Reprise en 2001 par le fils de la famille, Frédéric Tritsch, la Ferme de l’Ill est située non loin du centre-ville de Sausheim. Epaulé par sa maman en tant qu’associée et d’un employé, ce Groupement Agricole d’Exploitation en Commun s’étend sur 105 hectares. Découverte d’une ferme au milieu de la ville, qui vend ses œufs bio en distributeur automatique.

L’exploitation est composée de 55 hectares, avec en majorité des cultures céréalières. « Nous produisons de l’avoine et du sarrasin vendus en circuit long à un acheteur français auvergnat du nom de CELNAT ainsi que de l’orge, du blé, du seigle, du pois et du triticale (hybride artificiel entre le blé et le seigle) qui permettent essentiellement de nourrir les animaux», déclare l’agriculteur.

La Ferme de l’Ill, une agriculture locale en phase avec son époque

La Ferme de l’Ill propose un système de distributeur automatique d’œufs biologiques depuis 2012 et de steaks surgelés également bio. « Ce système m’a permis d’agrandir et d’étendre ma clientèle. L’œuf est un produit d’appel qui draine bon nombre de personnes. Grâce à nos œufs en vente automatique, nous avons touché une nouvelle cible de clients», explique Frédéric Tritsch. L’abattage et la transformation de la viande sont, quant à eux, effectués dans les Vosges par la filière viande Elivia.

Pour garantir une telle offre, la Ferme de l’Ill possède environ 100 bovins composés de vaches laitières et de jeunes bêtes, ainsi que 1000 poules. La vente directe est également possible au magasin de la ferme géré par Madame Tritsch. « La Ferme vend occasionnellement des fruits de saison qu’un maraîcher vient livrer dans nos locaux. Et je viens de démarrer un atelier porcin avec pour objectif l’abattage d’un cochon par mois», ajoute-t-il.

Ferme de l'Ill, œufs bio, GAEC, agriculteur, Alsace, Sausheim, Mulhouse
Distributeur automatique d’œufs et de steaks biologiques

Une agriculture raisonnée et passionnée malgré un marché difficile

Historiquement connue pour sa vente de lait, la Ferme de l’ill vend une partie de sa production en circuit court, soit directement aux consommateurs composés de particuliers et de pâtissiers de la région. L’invendu est acheté par la coopérative laitière Sodiaal qui ne prend pas en compte le label bio du produit. Frédéric Tritsch doit donc se conformer au prix du marché de lait standard.

«La filière laitière est encore mal organisée et je suis le seul producteur de lait dans la plaine de Mulhouse à Colmar. C’est pourquoi, les filières laitières biologiques ne se déplacent pas forcément vers ici. Je vends donc mon lait à Sodiaal qui fixe les règles», explique-t-il.

L’agriculteur souhaite désormais développer un atelier de transformation du lait en divers produits, comme du fromage qu’il compte mettre en vente dans des distributeurs réfrigérés d’ici cette fin d’année. Une offre de yaourts, flancs et fromages à destination des cantines de la région est également en cours de préparation.

Ferme de l'Ill, œufs bio, GAEC, agriculteur, Alsace, Sausheim, Mulhouse

«Aujourd’hui, bien que je gère l’alimentation des bêtes, la production céréalière, l’entretien et l’administratif, je suis en phase d’amélioration sur l’organisation de mon temps de travail. Grâce à ma mère qui gère une partie de la vente et mon employé à qui je délègue quelques tâches, j’essaie d’optimiser mon planning», précise l’agriculteur qui travaille plus de 65 heures par semaine. Pour le reste, il pourra toujours compter sur son père, ancien gérant de la ferme, qui lui a transmis sa passion du métier.

Sarah Meliani

Ferme de l’Ill
20 chemin des Pierres à Sausheim
03 89 45 66 84
www.fermedelill.fr

Envie d’une escapade dans la région ? Cliquez ici !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Agro-alimentaire

Articles qui devraient vous intéresser

Luxe, calme et volupté Depuis 11 ans, Philippe Fabre publie chaque année Le Passeport Gourmand dans le Haut-Rhin et le territoire de Belfort. Le succès des adresses de prest...
Sinclair : 50 ans au service de l’insertion des handicapés L’association Sinclair compte aujourd’hui 75 personnes en équivalent temps-plein qui travaillent dans différents domaines : au restaurant Sinclair du ...
Au Big Truck, le traiteur itinérant de « HomeBurger » A la base nord-américain, le concept appelé "food truck" est arrivé en France en 2011. Passionné de cuisine et entrepreneur dans l’âme, Jules Ispa a l...
La Ruche qui dit deux fois Oui à Mulhouse: commander ses produits bio et locaux sur internet “La Ruche qui dit Oui” est un site internet qui met en relation producteurs et consommateurs sur la France. Le client commande ses produits sur intern...