Chez Bichette, l’épicerie éco- responsable de proximité

Epicerie éco-responsable, solidaire et équitable, Chez Bichette a ouvert ses portes le 1er juillet dernier au cœur de Riedisheim. Jennifer Seiller, sa fondatrice, met un point d’honneur à favoriser les circuits courts, le bien manger et les interactions sociales.

Une vie au milieu des « bons produits »
Comptable de formation, après quelques années à travailler au sein d’un cabinet, Jennifer Seiller change de cap. «J’avais besoin d’un contact différent avec les gens, j’avais besoin aussi de partager mes valeurs», se souvient-elle. Avec des grands-parents agriculteurs et un papa chef cuisinier, la jeune femme a grandi au milieu de «bons produits». Des bons produits en adéquation avec ses valeurs et qu’elle propose aujourd’hui dans son épicerie Chez Bichette, installée à Riedisheim.

 

Des produits éco-responsables, solidaires et équitables
Une épicerie et surtout une philosophie. Jennifer ne sélectionne que des produits éco-responsables, solidaires et équitables, rémunérant les petits producteurs à leur juste prix. «Je me suis rendue sur place, dans les exploitations, pour les démarcher et surtout, écouter leurs histoires. Les produits que je ne trouve pas en Alsace, je les trouve ailleurs en France. Je ne sélectionne que des produits issus de l’agriculture raisonnée.» Jennifer privilégie donc les circuits courts, le bio aussi, quand c’est possible. Chez Bichette représente pour l’heure plus d’une trentaine de producteurs. Des produits de la vie courante comme de la charcuterie, du fromage, de la confiture aux fruits de saison, des bières artisanales, du pain frais, des œufs de poule élevées en plein air. Seules les épices sont contenues dans du plastique. Jennifer s’attache à proposer un maximum de ses produits en bocaux. Les vendredis et samedis, c’est arrivage de légumes et fruits de saison du Sundgau. « Tout frais, récoltés la veille puis mis en étalage le lendemain. » Une épicerie dans laquelle on retrouve quelques originalités, aussi, comme ces cartes à planter fabriquées à Colmar. « Faire connaître des jeunes, qui se lancent, me tient à cœur. C’est très courageux, aujourd’hui, de se mettre à son compte. Mon objectif est de les soutenir. »

 

Les saveurs de leur enfance
Autre particularité, Chez Bichette est une épicerie de village à l’ancienne. « J’avais envie de recréer cet esprit chaleureux, cocooning. » Une épicerie dans laquelle on prend le temps d’échanger, aussi. « Hors Covid, les clients s’installaient ensembles à table pour le petit déjeuner, alors qu’ils ne se connaissent même pas. Ma clientèle est adorable ! » Une clientèle présente le matin déjà, pour un café originaire de Strasbourg. Des clients curieux aussi, qui posent tout un tas de questions sur les produits et leur provenance. Beaucoup y retrouvent les saveurs de leur enfance.

Emilie Jafrate

Chez Bichette
2, rue Poincaré, Riedisheim
Facebook: chez_bichette_riedisheim


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Circuit court Commerces Le Journal