Choucrouterie Claude… plante des choux à la mode de chez nous !

Créée au début des années 60, la Choucrouterie Claude gère une équipe de sept personnes permanentes et jusqu’à vingt en saison. Rencontre avec Pascal Claude qui dirige l’entreprise familiale installée sur Chavannes-sur-l’Etang.

« Nous produisons de la choucroute et du navet salé fermenté du mois d’août à la fin de l’année », déclare Pascal Claude.

Pascal Claude et sa compagne Carole Bourreau
Pascal Claude et sa compagne Carole Bourreau

Du chou et du navet produit par la Choucrouterie Claude

L’exploitation dispose de 22 hectares consacrés à la production de chou contre 10 hectares pour le navet. «Toute la matière est produite en local à 100%, dont 90% sur l’exploitation et 10% dans deux villages avoisinants», précise l’exploitant qui produit 1.600 tonnes de chou et 330 tonnes de navet par an, ainsi que du chou rouge depuis sept ans. Cette production nécessite 35 cuves de choucroute. Le produit final est conditionné en pots de 5 à 25 kilos, vendus en produit brut ou prêt à cuire, comme la choucroute cuisinée à la graisse d’oie et au Riesling.

Choucrouterie Claude, production choucroute, navet salé, chou rouge, Alsace

M. Claude ajoute : « Le navet salé fermenté, fabriqué sur le même principe que la choucroute, est proposé en pots de 5 à 25 kilos. Avec d’autres producteurs, nous faisons la promotion de ce légume méconnu du grand public, en partenariat avec les Fruits et Légumes d’Alsace. Nous avons d’ailleurs élaboré une série de recettes avec les élèves du lycée hôtelier d’Illkirch». Ces recettes sont disponibles sur www fruits-legumes-alsace.fr.

Choucrouterie Claude, production choucroute, navet salé, chou rouge, Alsace

Modernisation de l’activité

Selon l’exploitant, la choucroute a une image désuète qu’il faut faire évoluer. C’est pourquoi, il a investi 300.000 euros dans une cuisine professionnelle pour produire sa toute dernière recette : la tarte à la choucroute. But : moderniser cette recette ancestrale et sensibiliser les consommateurs à la production locale et au “manger sain”*. En relation avec les GMS de la région, la Choucrouterie Claude souhaite distribuer ses produits à travers le Grand Est de la France. Prochain produit : la tarte au navet salé, qui doit sortir ce mois-ci.

Choucrouterie Claude, production choucroute, navet salé, chou rouge, Alsace

En plus des grossistes, restaurateurs et boucheries, la choucrouterie propose également des produits d’épicerie aux particuliers par le biais de sa boutique créée en 2010, “Le Cabas du Terroir”. Avec un chiffre d’affaires de 900.000 euros, l’entreprise souhaite aujourd’hui poursuivre son développement, notamment auprès des collectivités. Avec un mot d’ordre : manger local et diététique est un privilège dont chacun doit bénéficier.

*La choucroute est un produit peu calorique avec 19 calories pour 100 grammes.

 

Choucrouterie Claude
1 rue d’Alsace, Chavannes-sur-l’Etang
03 89 25 21 96
www.choucrouterie-claude.fr
www.le-cabas-du-terroir.fr
Facebook : Le Cabas du Terroir

 


Informations sur l'auteur :

20131130_152152

Sarah Meliani

Rédactrice

Catégorie associée :

Agro-alimentaire Circuit court

Articles qui devraient vous intéresser

Les coups de coeur 2015 du Périscope: Chocolaterie Bruntz Créée en 1960 par les trois frères Bruntz, la chocolaterie est située dans la zone artisanale de Kingersheim. Aujourd’hui aux mains de Gérard Ricou et...
Bretzel vert, livraison de produits bio sur le lieu de travail Créé en décembre 2014, le Bretzel Vert est un G.I.E présidé par Raphaël Gasser, maraîcher à Wolschwiller. Le groupement rassemble aujourd’hui 13 produ...
Pour l’amour du vin D’un club de dégustation créé par deux amis voici 15 ans, le Clos 3/4 est devenu la figure de proue de tout un petit groupe gastronomique national qui...
Bien choisir sa ferme-auberge en Alsace et dans les Vosges ! Maintenant que les grosses chaleurs sont (presque) terminées, on retrouve le courage de mettre ses chaussures de montagne et d'aller à la rencontre de...