Unlocker, l’application – made in Mulhouse – qui offre un nouveau souffle au paysage locatif

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 5 juin 2024

Unlocker est une plateforme de gestion locative lancée le 1er février 2024. Elle est le fruit d’un travail de longue haleine. Associés mais aussi et surtout amis proches dans la vie, Fabrice, Rachel et Florent planchent sur cette application depuis juin 2022.

Unlocker est né de leurs expériences respectives. Tous trois ont investi dans la pierre, tous trois se sont retrouvés confrontés aux mêmes problématiques, des impayés aux problèmes de communication, sans oublier l’administratif papier et ses lourdeurs. « Nous nous sommes rendus compte par exemple, que rien n’était digitalisé. En 2023, on reçoit encore des rapports de gestion que l’on ne peut pas lire sur smartphone… », souligne d’ailleurs Fabrice Stehlin. Quant aux annonces disponibles sur Leboncoin, 25% d’entre elles sont des fraudes.

Un outil facilitateur des relations entre particuliers, professionnels et locataires

Le trio a donc décidé de créer une application utilisable à la fois par le particulier, le professionnel et le locataire. Un outil qui propose une carte interactive avec l’ensemble des biens visibles et accessibles à tous, la création de baux en quelques minutes, la signature électronique, la gestion des paiements en ligne, la messagerie et un état des lieux en ligne, simple et ergonomique. Le locataire reste le dénominateur commun. « Nous ne faisons pas de différence entre une location par agence ou en direct. Aujourd’hui, 35% des locations se font en B to B, 65% en direct, mais les deux ont le même besoin. »

Un gain de temps pour les agences

Pour les agences, cet outil est un véritable gain de temps. « Nous nous sommes attachés à créer la meilleure application possible », souligne Fabrice Stehlin. Tout y est automatisé, que ce soit les relances pour les entretiens de chaudières par exemple, les états des lieux, les baux. «  L’autre atout est le rapprochement bancaire par l’automatisation des informations en temps réel. Il n’y a plus rien à saisir manuellement. Nous ne sommes pas là pour court-circuiter les professionnels, rien ne remplacera leur présence sur le terrain, mais nous avons conçu l’outil le plus efficace possible. »

L’e-réputation au service de l’accès au logement

Unlocker reste en mouvement perpétuel. L’e-réputation et l’accessibilité au logement sont des nouveautés bientôt disponibles sur la plateforme. Comment? Par la centralisation des données recueillies de façon objective à partir des profils utilisateurs. Un profil ‘’bien rempli’’ est celui d’un utilisateur qui paiera son loyer en temps et en heure ou encore celui qui répondra aux demandes des réparations de ses locataires. Des données qui contribuent directement à l’obtention d’une évaluation positive. Ces informations permettent en effet d’optimiser l’expérience utilisateur de manière sereine, tout en facilitant l’accès au logement. « Une personne sera mise en valeur pour ses actions responsables, comme le paiement régulier de son loyer ou le maintien de son logement en bon état, plutôt que pour sa capacité financière. Ce locataire sera ainsi mis en avant pour son évaluation positive et non parce qu’il dispose de revenus supé-rieurs à ceux des autres », explique Fabrice Stehlin.

Un développement de plus d’un an, deux levées de fonds et des améliorations constantes

Cette plateforme a demandé un an de développement et deux levées de fonds. Une application testée par un échantillon composé de 1000 locataires, 200 propriétaires, deux agences immobilières. Un échantillon test réalisé sur trois mois, grandeur nature. Unlocker ne va cesser d’évoluer avec des améliorations envisagées tous les 6/7 mois grâce à une équipe de trois personnes et demi en charge de son développement.

Sécurité et transparence

«  À travers notre application, nous souhaitons assurer la sécurité de l’ensemble des acteurs du marché, souligne Fabrice Stehlin. Les retards de paiement et les impayés de loyer peuvent vite devenir un cauchemar pour les propriétaires et les professionnels de la gestion immobilière. Or, se loger est aussi nécessaire que de manger. Nous sommes en quelque sorte les guérisseurs du système, nous souhaitons également apporter bienveillance et transparence. » Unlocker ne se rémunère qu’à signature du bail, à hauteur d’1% hors taxe pour les professionnelles, 1,8% ttc pour les propriétaires. En France, on comptabilise 10 millions de locations par mois.

Une culture d’entreprise propre

Ils sont 13 aujourd’hui, à graviter autour de cette start up à la culture d’entreprise propre. « Tout est digitalisé et connecté. Nous travaillons d’où nous voulons et quand nous le voulons. Nous nous réu-nissons à distance un jour par semaine. » Chaque lundi, un débriefing de trente minutes suivi des priorités à venir avec trois minutes de temps de parole par personne et par thématique.. «  Cela permet de réorienter l’entreprise, mais aussi de nous fixer des objectifs à trois mois. » Côté projections, il faudrait 18 mois à Unlocker pour entrer dans sa phase de rentabilité et cinq ans pour décrocher 1% du marché. Cela conduirait les équipes d’Unlocker à s’étoffer pour atteindre les 250 personnes.

Emilie Jafrate

Légende : Amis de longue date, Rachel, Fabrice (au centre) et Florent ont choisi de s’associer pour créer Unlocker, l’application vouée à faciliter mais aussi sécuriser les relations entre locataires et bailleurs. DR

unlocker.io
6, rue de l’aérodrome, Rixheim
03 67 26 73 89
FAcebook : Unlocker
Linkedin : Unlocker
Insta : unlockerapp
contact@unlocker.io