Rhénatic fête ses 10 ans
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 13 septembre 2016
A l’occasion de son anniversaire, Rhenatic place la rentrée sous le signe de l’Industrie du Futur en concentrant ses actions sur ce thème. Le cluster du numérique pilotera et s’associera à plusieurs événements avec un seul but: faire entrer le numérique dans les PME et ETI industrielles de la région Grand-Est.
Alors que le numérique entre au cœur de l’industrie française pour en garantir la compétitivité, la productivité et donc sa pérennité, Rhénatic fait le choix, en cette rentrée 2016-2017, de concentrer les efforts de ses membres sur les chantiers liés à la digitalisation des usines. « Sur les 13 leviers communément admis pour définir l’Industrie du Futur, les deux-tiers sont directement liés au numérique », rappelle Jean-Christophe Gay, directeur de Rhénatic. La structure s’est donc engagée aux côtés du Campus Industrie 4.0 pour animer la conférence « Comment les flux connectés révolutionnent la supply chain ? » qui aura lieu lors du salon dédié sur le site de PSA Mulhouse le 15 septembre, en présence de nombreux industriels et avec une quinzaine d’exposants membres du cluster.
Rhénatic, le cluster du numérique proactif
Rhénatic sera également partenaire du hackingindustry.camp (Hackaton industrie) qui se déroulera du 14 au 16 octobre prochains à Strasbourg sous la houlette d’Alsace Digitale. L’objectif : accélérer la transformation digitale des industriels par la naissance de nouveaux projets ou start-ups autour de l’Industrie du Futur en permettant la rencontre entre les acteurs des deux côtés de la barrière autour de chantiers concrets.
Toujours dans le même esprit, l’organisme poursuit également sur la lancée de ses « workshops immersion 4.0 » qui consistent, pour les industriels, à accueillir des entreprises du numérique (adhérents de Rhénatic) et à exprimer leur ambition en matière de transformation digitale. Particulièrement instructif, il a déjà eu lieu au mois de juin chez Fortal. Le prochain aura lieu prochainement chez Meteor et d’autres sont en projet, en partenariat avec la Fédération des Industries d’Alsace.
Ces actions concrètes soulignent l’engagement de Rhénatic dans le paysage numérique du Grand Est, à l’heure où le label IoT Manufacturing de la French Tech vient d’être accordé à l’Alsace et où les discussions sur les partenariats et les synergies avec LORnTECH, Nancy Numérique, Grand Est Numérique et Cinestic sont également engagées.
D’après Communiqué de presse