Réalité virtuelle, réalité augmentée, serious game : quelles opportunités pour les entreprises ?

Du 3 au 5 avril s’est tenue la 5ème édition du festival Bizz & Buzz. Cet événement à l’initiative de la CCI Alsace Eurométropole proposait une trentaine de rendez-vous à travers toute l’Alsace sur le thème du numérique et des objets connectés.

Les nouvelles technologies dans les entreprises
La French Tech Alsace, m2A et le KM0 ont organisé une table ronde sur le thème “Réalité virtuelle, réalité augmentée, serious game : quelles opportunités pour les entreprises ?”. Une rencontre permettant aux entreprises de découvrir les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies que sont la réalité virtuelle, la réalité augmentée et le serious game, et ce, à tous les niveaux de l’entreprise : relation client, management RH, amélioration des process, assistance, évolution des compétences…

Paroles de spécialistes
Cette table ronde s’est déroulée en présence de spécialistes offreurs de nouveaux outils – startups et PME innovantes d’Alsace : Joël Bohrer (Nartex)Guillaume Ebelmann (WhiteQuest), Sébastien Gradit (Vip Studio 360), Olivier Megel (Teapot Creation), Olivier Vandemeulerbrouke (Escape Room Mulhouse), Stéphane Becker (Method In The Madness), Stephan Haller (8PixStudio), Mathieu Kolamba (OBVI), Gilles Noeppel (Almédia) et Sam (Locagraphie). Pour rappel, la réalité virtuelle permet de simuler la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d’éléments tels que des sons, images 2D, 3D, vidéos, etc. Quant au serious game, il se base sur des techniques de jeux vidéo, mais présente un objectif pédagogique. 

Des outils pour les loisirs
Ces technologies peuvent tout d’abord servir à se divertir. Une entreprise peut par exemple organiser un Escape Game avec ses salariés pour un moment convivial. Autre cas d’usage: « Au Parc du Petit Prince, expliquent les intervenants, les nacelles ne peuvent pas décoller quand il pleut. Cette année, lorsque c’est le cas, le Parc propose en compensation un vol virtuel ». La reproduction virtuelle s’avère par ailleurs pratique pour de la location: visite à distance d’un gite, de bureaux etc.

Au service de l’industrie
« Prenez une entreprise qui se prépare à recevoir une nouvelle machine. Grâce à la réalité virtuelle, les collaborateurs peuvent s’entraîner en amont sur son jumeau numérique. Si l’entreprise construit de nouveaux locaux, les collaborateurs ont la possibilité de se familiariser virtuellement avec les lieux avant de les intégrer« . Côté maintenance, « la réalité augmentée peut être utile à un technicien. Une application permet à son smartphone de reconnaître la machine qu’il a devant lui et lui donne des informations pratiques. Ces technologies sont aussi précieuses dans le cas d’une réparation à distance. Si le client d’une entreprise a une panne sur une machine, l’entreprise peut lui montrer la conduite à tenir sur le jumeau numérique »  

Marketing et formation
« Un commercial en déplacement pourra présenter en 3D à ses clients l’intégralité de ses produits, et, si besoin, les démonter virtuellement pour en dévoiler tous les aspects ». Autre exemple, « dans le cas d’une entreprise qui vend des cuisines, celle-ci peut s’équiper d’un logiciel dans son espace de vente pour que ses clients puissent composer en 3D leur cuisine sur-mesure »Ces outils permettent également de former un collaborateur en le plaçant dans différentes situations : simulation d’incendie, accès à différentes zones de son entreprise – il doit alors adopter la conduite adéquate: quels habits utiliser, quel casque choisir etc. « Cela peut servir à former des collaborateurs devant intervenir sur des sites sensibles ».  

Magali Santulli

 


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Actualités Numérique

Articles qui devraient vous intéresser

Carola lance sa nouvelle campagne pub (VIDEO) Une toute nouvelle campagne de communication 360° a été déployée par la marque Carola, dans toute l’Alsace et la Lorraine le 7 octobre dernier. Son ob...
Agenda de la CCI Strasbourg et Bas-Rhin Rencontre Propial “Veille brevet : pratiques et mode d’emploi” • Lundi 16 décembre 2013 à 17h INPI à Schiltigheim Inscriptions : http://innovation...
Le BTP en colère: manifestation demain en Alsace Une forte mobilisation est attendue demain, mardi 10 mars 2015, et des perturbations routières sont prévues sur les axes menant au Parc des Expositi...
Le label MedTech, une French Tech Alsace de seconde zone ? L'Alsace intègre l'équipe de France du numérique et a été distinguée pour être un écosystème thématique remarquable" sous le label thématique "MedTech...