Malika Adeline, un rêve nommé Feuillette, à Kingersheim
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 7 novembre 2024
La boulangerie est sa Madeleine de Proust. Un métier pour lequel elle a dû travailler dur, se battre aussi, jusqu’à enfin, finir par concrétiser un rêve… Celui d’être son propre patron. La franchise Feuillette a permis à Malika Adeline de réaliser son rêve.
Ces bonnes odeurs de croissants chauds et de pain tout droit sortis du four ne la quittent pas. Un souvenir indélébile qui date de ses trois ans, lorsqu’elle accompagnait son père à la boulangerie. « Par après, je me suis fait la promesse d’avoir ma propre boulangerie pour mes 50 ans, glisse Malika Adeline. J’y suis arrivée. C’est ma cerise sur le gâteau. » Et quel parcours que le sien ! Un parcours semé d’embûches…
Des expériences « à la dure »
Malika Adeline débute dans une boulangerie à l’ancienne. À la vente d’abord, elle en devient rapidement la responsable. Et plutôt que d’attendre le client au comptoir, elle donne un coup de main en production. « J’ai toujours mis la main à la pâte, sourit-elle. J’adore travailler de mes mains et du travail, il y en a. J’aidais à préparer les gâteaux et les pâtisseries. » Mais la boulangerie comme l’a connue Malika Adeline, était encore un monde d’hommes, une école à la dure. Elle multiplie les expériences jusqu’à cette rencontre avec Feuillette…
« Mon travail restera ma façon de me faire respecter »
« Lorsque Feuillette est arrivé dans le secteur, je savais que mon histoire s’écrirait avec elle. La décoration, l’ambiance, les produits… Tout est en adéquation avec moi, mon état d’esprit, mon ADN. » Là aussi, Malika Adeline a dû jouer des coudes, montrer patte blanche à plusieurs reprises et se battre pour pouvoir avoir sa propre boutique. « Je suis déterminée. Mon travail reste et restera ma façon de me faire respecter. » Malika Adeline décroche un poste de responsable d’exploitation en 2019. Une première pour une femme à ce poste-là. Elle passe quatre années au sein du réseau.
Feuillette Kingersheim, le 73e franchisé
Depuis le 2 juillet dernier, son histoire s’écrit en Alsace et à Kingersheim plus précisément, avec l’ouverture du 73e franchisé Feuillette. Un lieu stratégique avec le passage de 14 000 véhicules par jour. Malika Adeline manage une équipe d’une trentaine de personnes. « Aujourd’hui, je suis gérante, mais j’ai été salariée. Je ne leur ferais jamais subir ce que j’ai vécu. Le respect mutuel est important pour moi. Et il est tout aussi important de dire lorsque c’est bien et lorsque c’est mal. » Ici, ce sont plus de 500 clients qui poussent les portes de la boutique au quotidien. L’établissement dispose de 153 places assises.
Un Paris Brest revisité façon éclair
La gérante passe ses nuits en production, ses journées au cœur du magasin, en vente et en boulangerie. Elle connait les ingrédients et les recettes de chaque produit Feuillette. Sa pâtisserie préférée ? Le Paris Brest. Ici, il est revisité façon éclair. « Et j’adore le réaliser. C’est un produit tout simple à base de pâte à choux. Le praliné est réalisé à partir de noisettes du Piémont. Il est fabuleux aussi bien gustativement que visuellement. » Si les incontournables restent, les gammes, elles, sont renouvelées chaque mois.
Emilie Jafrate
Légende : Malika Adeline et son Paris Brest. Une pâtisserie qu’elle aime tout aussi bien fabriquer que déguster.
Feuillette
146, rue de Richwiller – 68260 Kingersheim
03 10 45 42 30
feuillette.fr