Dossier Reprise-Cession 2/10 : L’Auberge du Zoo à Mulhouse

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’Auberge Alsacienne du Parc Zoologique change de main

On ne présente plus l’Auberge Alsacienne du Parc Zoologique, véritable institution mulhousienne. Après 32 ans de métier passion, Luc Ehrhart déroule aujourd’hui le tapis rouge à son successeur Philippe Lebran, pour une retraite bien méritée. Réouverture prévue le 1er avril !

Après avoir fait son apprentissage à l’Auberge de l’Ill, Luc Ehrhart fait escale dans de grands établissements gastronomiques et étoilés (Hôtel Négresco à Nice, La Bastide de Tourtour…), avant de devenir à la fois chef de cuisine et dirigeant de l’Auberge Alsacienne du Parc Zoologique. C’est en 1985 que Paul et Marguerite Colomb donnent les clés de l’établissement à Luc Ehrhart, qu’il conservera jusqu’au 10 février 2017. Il cède aujourd’hui sa place à Philippe Lebran, spécialisé dans la restauration événementielle.

Philippe Lebrand dans la salle coloniale en cours de travaux, qui se terminent aujourd’hui

Rénovation totale

« Les murs de l’établissement appartenant à la ville, mon successeur a répondu à une délégation de service public (DSP, appel d’offre) et a remporté le marché» souligne Luc Ehrhart. Dans ce cadre, les locaux sont mis à la disposition du nouveau propriétaire, contre le versement d’un loyer et un pourcentage sur le chiffre d’affaires.

Philippe Lebran n’est pas à son coup d’essai. Dirigeant de la holding Aveyron PHL et de sa filiale L.F Events, exploitant du très convoité “Chalet Gourmand” au marché de Noël à Mulhouse, il se lance dans cette nouvelle aventure avec dynamisme : « Le restaurant bénéficie d’une clientèle locale et fidèle, de plusieurs salles et d’une superbe terrasse. Je cherchais un établissement à gros volume, ici je suis ravi avec 400 couverts et 1.000m2 d’exploitation!», confie le nouveau propriétaire.

Comme l’exige la délégation de service public, Philippe Lebran a repris tout le personnel de l’auberge, soit une vingtaine de salariés, et s’est lancé dans la rénovation totale pour une enveloppe de 600.000 euros, incluant la reprise du matériel et les travaux. Philippe Lebran maintient ses activités de restauration événementielle et double ses effectifs avec cette reprise : « Aveyron PHL a les reins solides, c’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles j’ai remporté cet appel d’offres et que mon emprunt de 490.000 euros n’a posé aucun problème à ma banque».

Avec un CA de 2 millions d’euros en 2015, le restaurant affiche une croissance de 8 à 10 % par an depuis 2012. « C’est une question de présence» explique Luc Ehrhart, « les clients ont besoin de voir le chef, de se sentir reconnus et estimés. Je faisais le tour des tables après chaque service, et je sais que Philippe travaillera dans le même esprit», dit Luc Ehrhart, qui accompagne bénévolement son successeur dans ses premiers pas.

La superbe coursive abrite 10 petits salons de style anglais, et un bar à whiskies

Réouverture le 1er avril

Dès le 1er avril 2017, les visiteurs du Parc et clients extérieurs pourront découvrir une carte renouvelée et un établissement totalement repensé. Plusieurs salles thématiques sont proposées : la « salle coloniale » à l’étage aux couleurs de l’Afrique d’une capacité de 60 personnes, la « grande salle » d’une capacité de 200 personnes aux couleurs de l’Alsace, la « salle végétale » de 70 personnes sur le thème de la flore et un salon privé de 12 personnes sur le thème des oiseaux.
Un bar avec coursive et agrémenté de 10 petits salons est réservé à la clientèle de l’Auberge. Enfin, les habitués retrouveront les deux terrasses bien connues : la terrasse d’été de 100 personnes en immersion dans le Parc zoologique & botanique de Mulhouse et la terrasse couverte et chauffée de 70 personnes.
Ouverture tous les jours sauf le lundi de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 21h30. 
Nouveauté : L’Auberge du Zoo est ouverte le dimanche soir. 

Alexandra Vallat et Béatrice Fauroux

Auberge Alsacienne du Parc Zoologique

31 av. de la 9ème D.I.C. à Mulhouse, 03 89 44 26 91

www.aubergezoo.com

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités Commerces Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Journée techniques d’Innovathèque sur l’éco-conception aux Musée de l’impression s... Organisées sur 3 jours consécutifs fin septembre, les Journées Techniques d’Innovathèque Alsace Grand-Est ont réuni professionnels de tous secteurs, i...
Jet carrosserie, l’expert mulhousien de la carrosserie automobile Installée dans la zone industrielle d’Italie à Illzach, Jet Carrosserie a été créé en 1993 par son gérant Serge Cucuzza. Forte de son développement, l...
Le Tourisme de Découverte Economique, nouvelle attraction touristique Suite au bilan positif de l’année dernière, l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse poursuit la structuration de son offre de Tourisme de Déco...
La chocolaterie Abtey a agrandi son magasin La boutique de la fabrique de chocolats d’Heimsbrunn a presque doublé sa surface, dans un décor totalement renouvelé et un concept très actuel, qui co...