Dossier Reprise-Cession 2/10 : L’Auberge du Zoo à Mulhouse

L’Auberge Alsacienne du Parc Zoologique change de main

On ne présente plus l’Auberge Alsacienne du Parc Zoologique, véritable institution mulhousienne. Après 32 ans de métier passion, Luc Ehrhart déroule aujourd’hui le tapis rouge à son successeur Philippe Lebran, pour une retraite bien méritée. Réouverture prévue le 1er avril !

Après avoir fait son apprentissage à l’Auberge de l’Ill, Luc Ehrhart fait escale dans de grands établissements gastronomiques et étoilés (Hôtel Négresco à Nice, La Bastide de Tourtour…), avant de devenir à la fois chef de cuisine et dirigeant de l’Auberge Alsacienne du Parc Zoologique. C’est en 1985 que Paul et Marguerite Colomb donnent les clés de l’établissement à Luc Ehrhart, qu’il conservera jusqu’au 10 février 2017. Il cède aujourd’hui sa place à Philippe Lebran, spécialisé dans la restauration événementielle.

Philippe Lebrand dans la salle coloniale en cours de travaux, qui se terminent aujourd’hui

Rénovation totale

« Les murs de l’établissement appartenant à la ville, mon successeur a répondu à une délégation de service public (DSP, appel d’offre) et a remporté le marché» souligne Luc Ehrhart. Dans ce cadre, les locaux sont mis à la disposition du nouveau propriétaire, contre le versement d’un loyer et un pourcentage sur le chiffre d’affaires.

Philippe Lebran n’est pas à son coup d’essai. Dirigeant de la holding Aveyron PHL et de sa filiale L.F Events, exploitant du très convoité “Chalet Gourmand” au marché de Noël à Mulhouse, il se lance dans cette nouvelle aventure avec dynamisme : « Le restaurant bénéficie d’une clientèle locale et fidèle, de plusieurs salles et d’une superbe terrasse. Je cherchais un établissement à gros volume, ici je suis ravi avec 400 couverts et 1.000m2 d’exploitation!», confie le nouveau propriétaire.

Comme l’exige la délégation de service public, Philippe Lebran a repris tout le personnel de l’auberge, soit une vingtaine de salariés, et s’est lancé dans la rénovation totale pour une enveloppe de 600.000 euros, incluant la reprise du matériel et les travaux. Philippe Lebran maintient ses activités de restauration événementielle et double ses effectifs avec cette reprise : « Aveyron PHL a les reins solides, c’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles j’ai remporté cet appel d’offres et que mon emprunt de 490.000 euros n’a posé aucun problème à ma banque».

Avec un CA de 2 millions d’euros en 2015, le restaurant affiche une croissance de 8 à 10 % par an depuis 2012. « C’est une question de présence» explique Luc Ehrhart, « les clients ont besoin de voir le chef, de se sentir reconnus et estimés. Je faisais le tour des tables après chaque service, et je sais que Philippe travaillera dans le même esprit», dit Luc Ehrhart, qui accompagne bénévolement son successeur dans ses premiers pas.

La superbe coursive abrite 10 petits salons de style anglais, et un bar à whiskies

Réouverture le 1er avril

Dès le 1er avril 2017, les visiteurs du Parc et clients extérieurs pourront découvrir une carte renouvelée et un établissement totalement repensé. Plusieurs salles thématiques sont proposées : la « salle coloniale » à l’étage aux couleurs de l’Afrique d’une capacité de 60 personnes, la « grande salle » d’une capacité de 200 personnes aux couleurs de l’Alsace, la « salle végétale » de 70 personnes sur le thème de la flore et un salon privé de 12 personnes sur le thème des oiseaux.
Un bar avec coursive et agrémenté de 10 petits salons est réservé à la clientèle de l’Auberge. Enfin, les habitués retrouveront les deux terrasses bien connues : la terrasse d’été de 100 personnes en immersion dans le Parc zoologique & botanique de Mulhouse et la terrasse couverte et chauffée de 70 personnes.
Ouverture tous les jours sauf le lundi de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 21h30. 
Nouveauté : L’Auberge du Zoo est ouverte le dimanche soir. 

Alexandra Vallat et Béatrice Fauroux

Auberge Alsacienne du Parc Zoologique

31 av. de la 9ème D.I.C. à Mulhouse, 03 89 44 26 91

www.aubergezoo.com


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités Commerces Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Aucune mission n’est impossible pour la CCI Sud Alsace Mulhouse Parce qu'aucune mission n'est impossible, l'ensemble des commerçants du Sud Alsace sont conviés le jeudi 20 mars au Kinépolis de Mulhouse pour une soi...
Robert Soussan, expert du commerce en centre-ville Commerçant mulhousien depuis 1985, Robert Soussan est aujourd’hui à la tête de plusieurs magasins sur Mulhouse, Cernay et Sierentz. Rencontre avec un ...
En avant première, les tendances Big Data et Analytics du cabinet Deloitte: Conférence le 3 février ... Nouvelles technologies et entreprises, que dit l’avenir ? Pour le savoir, rendez-vous à la Fonderie de Mulhouse le 3 février prochain. La conférence p...
News de l’Atelier du commerce Aujourd'hui, mardi 7 juillet s'est déroulé le dernier atelier du commerce avant la rentrée. L'occasion, une nouvelle fois, pour Frédérique Marquet, ma...