Bien choisir sa ferme-auberge en Alsace et dans les Vosges !

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 7 août 2015

Maintenant que les grosses chaleurs sont (presque) terminées, on retrouve le courage de mettre ses chaussures de montagne et d’aller à la rencontre des fermes-auberges de nos Vosges où il fait toujours frais ! Un guide en ligne créé par des passionnés permet de bien choisir sa ferme-auberge en fonction de ses goûts… et choix gourmands.

Un trio de Mulhousiens appréciant la randonnée, la gastronomie et les vins s’est penché sur les fermes auberges… et ce qu’on y mange. Alimenté (!) par Claude Wiest, fin gourmet et initiateur du Salon Festivitas, le site internet www.fermeauberge-alsace.com recense près d’une vingtaine de fermes auberges visitées par nos chroniqueurs gastronomiques randonneurs.
« Parfois d’amères déceptions »
« Lors de nos nombreux périples vosgiens, nous déjeunions habituellement dans les fermes-auberges, avec de bonnes surprises et parfois d’amères déceptions. En recherchant des recommandations sur la qualité des fermes-auberges des Vosges, nous nous sommes rendu compte qu’il existait des guides gastronomiques ou touristiques dans tous les domaines, sauf pour les fermes-auberges…« , explique Claude Wiest qui depuis plus d’un an enrichit ce site internet bénévolement, juste par passion et le plaisir de la partager.
Le guide sur le web: www.fermeauberge-alsace.com est en effet dénué d’ambition commerciale, ce qui rend les commentaires d’autant plus fiables de ces « randonneurs fines gueules », selon leur propre expression. Saveur, choix des ingrédients, circuit court, manière de cuisiner : les plats qui arrivent dans l’assiette (ainsi que les vins) sont jaugés sous tous leurs angles, avec une préférence affichées pour les produits locaux et l’originalité.
A titre d’exemple, la critique de la table de la ferme-auberge du Belacker : on ne se prive pas de dire ce qui est bien, et pourquoi, mais aussi ce qui l’est moins : http://www.fermeauberge-alsace.com/notre-avis-sur-la-table-du-belacker
Ferme-auberge du Gresson, photo Béatrice Fauroux

Ferme-auberge du Gresson, photo Béatrice Fauroux

En résumé, Claude, Rémy et Fred ouvrent ce site « aux passionnés de la nature, mais aussi à celles et ceux qui ont décidé de participer à la préservation de l’environnement, la culture de l’authenticité et l’attachement aux produits locaux et de saison« .
Béatrice Fauroux