Le Chrome, immeuble aux reflets changeants et bientôt siège de la MACIF
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 5 février 2015
L’immeuble au premier coup d’œil plutôt austère de quelque 3.500 m2 construit par DEA Architectes à côté de la gare de Mulhouse est très originale. Propriété de la MACIF, il abrite depuis peu les 40 salariés de son siège régional, qui a quitté Guebwiller.
Guillaume Delemazure, architecte, présente avec fierté la “peau”de l’immeuble construit pour le promoteur lillois Nacarat, et qui fait référence à l’histoire textile de la ville avec ses lames de couleur, que l’on ne voit que sous un certain angle et selon l ’orientation de la lumière.
« Bleu lapis-lazuli, rouge d’Andrinople et jaune chrome sont les couleurs que nous avons choisies avec l’entreprise Muller Rost, qui a fait un travail remarquable ». L’architecte souligne la haute technicité qu’il a fallu à cette entreprise pour fixer les lames en décalé permanent pour former un motif de trame et de chaîne propre au tissu.
Le Chrome, la performance thermique
Le bâtiment est à façade bois avec une isolation performante en laine de bois, il est construit sur un socle de béton, avec les dalles inter-étages en béton. Il est alimenté par des centrales thermiques électriques, ventilé par un double flux et son toit est végétalisé. Les occupants bénéficient d’une gestion générale de la température, mais qu’ils peuvent moduler dans leurs bureaux.
Siège régional de la MACIF et bureaux à louer
La MACIF a acquis le lot entier dont elle occupe à peu près la moitié de la surface : la moitié du rez-de-chaussée pour l’accueil de la clientèle ainsi que les deux étages supérieurs. Restent à louer les niveaux 1 et 2 (deux fois 650 m2 de surface utile), ainsi que le côté gare du rez-de-chaussée, où un restaurant par exemple pourrait trouver place, ou des commerces.
A l‘intérieur de l’immeuble, des espaces très clairs, un espace convivial traversant à chaque niveau, de grandes baies vitrées avec des vues superbes de tous les côtés, et surtout des fenêtres qui s’ouvrent, ce qui se fait rare dans les immeubles de bureaux ventilés : « Certaines baies vitrées sont un peu masquées par des pans de lames, et l’utilisateur peut régler l’orientation des lames et surtout aérer la pièce s’il le souhaite ».
Béatrice Fauroux
Contact : DEA Architectes 9 avenue Auguste Wicky à Mulhouse 03 89 32 52 95 www.dea-architectes.com A découvrir, un autre bâtiment en renouveau à Mulhouse: le Pavillon de l’Horloge !