Sous l’impulsion de Kevin Mattern et ses équipes, Techorma se réinvente et veut renforcer sa présence locale

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 novembre 2025

Implantée à Burnhaupt-le-Haut, l’entreprise Techorma célèbre cette année quatre décennies d’activité. Historiquement spécialisée dans la fabrication de mobilier sur mesure pour le secteur du retail, la PME alsacienne amorce aujourd’hui un virage stratégique : consolider son ancrage régional, notamment auprès des acteurs de l’hôtellerie, de la restauration et dans le tertiaire.

Forte d’une expertise acquise au fil du temps, Techorma jouit d’une réputation bien établie à l’échelle nationale. La société a su fidéliser ses premiers clients – Castorama, l’ensemble des agences Kiloutou ou encore les Chocolats de Neuville – malgré les bouleversements du secteur. Le choc de la crise sanitaire a cependant fragilisé le marché du retail. Pour y faire face, Techorma a diversifié ses activités en s’ouvrant à de nouveaux marchés : hôtellerie, restauration, tertiaire.

Des références prestigieuses dans l’hôtellerie

Cette stratégie a porté ses fruits avec des réalisations majeures, notamment pour les hôtels Akena de Strasbourg et de Disneyland Paris. « Nous avons signé avec eux il y a deux ans. Après la phase de construction, nous avons aménagé intégralement les nouveaux établissements, soit 180 chambres, les espaces d’accueil, le bar, les claustras… », explique Kevin Mattern, directeur du site alsacien. Autre projet emblématique : l’aménagement de certains espaces du nouveau campus d’Engie à Colombes. Appartenant au groupe Lindera, Techorma bénéficie de synergies, tout en conservant l’agilité d’une PME.

Un savoir-faire local au service des acteurs régionaux

Aujourd’hui, l’entreprise veut revenir à ses racines en développant son activité sur le territoire alsacien. Malgré une concurrence limitée dans le Rhin, Techorma reste encore peu connu localement. Un paradoxe, alors même que tous ses produits sont conçus et fabriqués dans ses 4 000m² d’ateliers de menuiserie et de tôlerie à Burnhaupt-le-Haut. Forte de 41 collaborateurs, l’entreprise maîtrise l’ensemble de la chaîne de production grâce à son bureau d’études intégré et plusieurs chargés d’affaires. « Nous avons la possibilité d’accompagner restaurateurs et hôteliers sur des projets de A à Z, lorsqu’ils ont besoin d’un accompagnement complet. Nous aimons donner vie à des projets uniques et ambitieux. »

Engagée pour un développement plus responsable

L’entreprise alsacienne place également la responsabilité sociétale au cœur de sa stratégie. Elle collabore notamment avec PARAChutes, une association colmarienne qui donne une seconde vie aux chutes de bois. Techorma travaille aussi avec les Ateliers Emmaüs, à Lyon, qui favorisent l’insertion professionnelle et le réemploi. À l’heure où relocalisation industrielle et circuits courts deviennent essentiels, Techorma incarne une PME capable de conjuguer innovation, ancrage local et engagement sociétal. Une dynamique qui redonne du sens aux liens entre industrie, territoire et développement durable.

Emilie Jafrate

Légende : Kevin Mattern (en bleu à droite) entouré d’une partie de ses équipes, dans le showroom de Techorma, vitrine du savoir-faire alsacien en mobilier sur mesure à Burnhaupt-le-Haut.

Techorma SAS – Groupe Lindera
ZI de la Doller – Burnhaupt-le-Haut
03 89 74 09 09