Clim’Ability Care : anticiper les inondations, un enjeu vital pour les PME du Rhin supérieur
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 27 août 2025
Financé par les fonds européens Interreg VI Rhin Supérieur, le projet Clim’Ability Care accompagne les entreprises du Rhin supérieur face aux conséquences du changement climatique. Après avoir traité la question des vagues de chaleur, l’initiative s’attaque désormais au risque d’inondation, encore sous-estimé en Alsace. Objectif : sensibiliser, diagnostiquer et préparer.
Le projet Clim’Ability Care est dédié à la résilience climatique territoriale au travers du développement de la culture du risque partagée entre acteurs publics et privés à l’échelle locale. L’objectif est de promouvoir une nouvelle culture d’entreprise basée sur la solidarité afin de s’adapter aux risques climatiques, et de favoriser la prévention et la gestion commune des catastrophes. Les deux premiers projets portés par la CCI Alsace Eurométropole dans ce cadre-là portaient sur la résilience à la canicule et la façon dont les entreprises pouvaient s’adapter aux effets locaux du changement climatique.
Des inondations rares… Mais pas impossibles
Le projet porte désormais sur les inondations. « On pense que l’Alsace en est préservée, mais c’est juste que notre région a eu de la chance jusque-là. Dans les faits, nous ne sommes pas à l’abri que le Rhin ou ses affluents débordent ! », souligne Amandine Amat, chargée de mission changement climatique et eau à la CCI Alsace Eurométropole. Les dernières grandes inondations ayant touché l’Alsace remontent en effet à 1990. « On a eu le temps d’oublier, mais depuis 2011, la région souffre d’épisodes ponctuels, comme les coulées de boue dont a été victime le Nord Alsace récemment. Mulhouse est pour l’heure épargnée grâce aux bassins de rétention d’eau installés sur l’Ill. Ces équipements préservent la zone mais uniquement en cas de petites crues. »
Une expertise au service des entreprises
Chargée de mission changement climatique et eau, Amandine Amat a été formée sur le sujet auprès de la CCI du Var. Une formation axée sur les inondations torrentielles. Elle peut ainsi établir un diagnostic inondation auprès des entreprises, avant de mettre en place une série de solutions qui permet d’établir un plan de gestion de crise et ainsi préparer les entreprises à de tels risques.
Un laboratoire mobile pour rendre la recherche accessible
C’est dans cet esprit de résilience face aux risques que va s’installer un Mobil Lab, sur le parvis de la Fonderie, à Mulhouse, entre le 9 et le 11 octobre. Son objectif est de rendre accessible la recherche scientifique de pointe en matière de durabilité dans la région du Rhin supérieur. Ce laboratoire participatif mobile présentera différents outils développés dans le cadre du Clim’Ability Care : les initiatives en cours, les pistes de recherche, les approches expérimentales… Jeudi, de 10h à 12h, la CCI Alsace Eurométropole proposera un atelier de test des outils dédiés à la culture du risque inondation en entreprise. Un moment suivi d’un apéritif déjeunatoire offert par le projet Interreg. Mieux prévenir que subir : en rendant visibles les menaces invisibles, à travers le programme européen Clim’Ability Care, la CCI Alsace Eurométropole aide les entreprises alsaciennes à bâtir leur résilience. Car face au climat, la préparation d’aujourd’hui est la survie de demain.
Emilie Jafrate
Légende : Du 9 au 11 octobre, le Mobil Lab s’installera sur le parvis de la Fonderie avec, au menu, des ateliers permettant aux entreprises d’appréhender les risques liés aux inondations ainsi que les solutions et les attitudes à adopter. DR
Amandine Amat – Chargée de mission changement climatique et eau
Direction Attractivité et Développement des Territoires
06 98 42 12 40