Top Emploi : Le circuit court de l’intérim à Dijon

Édition : Dijon - 5 juillet 2021

Depuis 2010, l’agence d’intérim Top Emploi se positionne comme un partenaire de confiance pour les entreprises locales à la recherche du bon profil. Grâce à une relation de proximité tant avec les professionnels qu’avec les candidats, l’entreprise de travail temporaire répond aux besoins de tous les secteurs d’activité.

De 150 à près de 300 contrats peuvent être gérés sur une semaine par l’équipe de Ghislain Legrand dans les agences Top Emploi de Dijon et Beaune. Généralistes et indépendants, ils accompagnent aussi bien un industriel qu’un artisan ou un commerçant sans oublier les acteurs saisonniers de l’hôtellerie-restauration ou des domaines viticoles. « Nous travaillons avec des PME que l’on connait, qui nous font confiance. On privilégie les entreprises locales, on fait du circuit court » insiste le dirigeant, sourire aux lèvres. Car c’est cette proximité avec ses interlocuteurs qui a contribué à ce que Top Emploi installe la reconnaissance dont elle profite aujourd’hui. « Tout est traité depuis nos agences, de la moindre petite question aux plus grosses problématiques. » Plus de 60 entreprises confient désormais leur problématique de recrutement à Ghislain Legrand et ses sept collaborateurs. « Notre point fort, c’est notre capacité à être opérationnel avec un véritable esprit de famille. »

Trouver la bonne personne

L’expérience et la connaissance des attentes des métiers et des recruteurs s’imposent comme un atout quand il s’agit d’opérer le bon mariage entre un candidat à l’emploi et une entreprise. Outre les missions en intérim, Top Emploi assiste les entreprises dans leurs recrutements en CDI. Toutes les PME ne disposent pas en effet d’un service ressources humaines tandis que les dirigeants peinent parfois à trouver le temps nécessaire pour réaliser des entretiens. « On définit le profil avec l’employeur, on sélectionne les candidats, on leur fait passer des tests, notamment pour vérifier qu’ils sauront s’intégrer dans l’équipe en place. » Chaque activité demande des compétences et des aptitudes propres que l’équipe sait détecter. « A profil équivalent, un candidat s’intègrera parfaitement quand un autre ne trouvera pas à sa place dans une même entreprise. C’est à nous d’identifier la personne idéale. »

Former pour durer

Parfois, pour être totalement adapté à un poste, un candidat peut avoir besoin d’un perfectionnement ou d’une mise à jour pour une habilitation par exemple. Qu’à cela ne tienne ! En 2021, Top Emploi consacrera 120 000 euros à la formation. « On consacre ce budget à nos clients, on le répartit localement en fonction des besoins. » Attentif aux métiers émergents, Ghislain Legrand accompagne aussi ses clients ou ses candidats sur des postes liés à la fibre optique, le numérique ou encore l’analogique.

Prêt en toute circonstance

Pour être sûr de trouver la perle rare, Ghislain Legrand s’appuie sur son réseau et un fichier de 4 000 intérimaires accessibles en Côte-d’Or. « Notre priorité reste de ne jamais lâcher un client. On a toujours un plan B ! » Véritable béquille du chef d’entreprise, Top Emploi entend être à ses côtés dans son évolution. Et quand la crise frappe, l’équipe répond à ceux qui connaissent un surcroit d’activité et se prépare à épauler la reprise des secteurs en sommeil. Le regard bienveillant que Top Emploi porte sur ses clients et ses intérimaires lui a permis d’afficher un chiffre d’affaires de 4,3 millions d’euros en 2020, malgré la Covid-19, moins qu’en 2019, mais plein d’espoir pour 2021.

Nadège Hubert

Top Emploi 
5 rue Devosge – 21000 Dijon – 03.80.27.34.08 agencedijon@top-emploi.fr
42 rue Lorraine – 21200 Beaune – 03.80.20.08.70 – agencebeaune@top-emploi.fr