Satis JobsCenter, l’agence d’emploi qui prend soin de ses intérimaires pour les fidéliser

Édition : Colmar - 25 juillet 2022

Le réseau de Satis travail temporaire (Satis JobsCenter), dont le siège est implanté à Sainte-Croix-en-Plaine, s’étoffe au rythme de deux nouvelles agences chaque année. L’équipe du directeur Franck Delaplace soigne l’accompagnement des intérimaires, pour les fidéliser.

Fournir à ses clients une main d’œuvre qualifiée est une chose, garantir la fiabilité des intérimaires dans la durée est une autre paire de manches. Satis travail temporaire accompagne les travailleurs temporaires jusque dans leur quotidien, pour les fidéliser.

« Nous avons vocation à faire baisser l’absentéisme. Quand vous avez quelqu’un, il faut mettre les moyens et le dorloter », insiste Franck Delaplace, directeur général de l’entreprise depuis 2018. Pour trois mois travaillés consécutivement, Satis JobsCenter offre par exemple un IPhone. L’entreprise alsacienne a aussi créé une conciergerie, il y a deux ans. « Nous avons été les premiers », souligne le quadragénaire.

Une conciergerie et un numéro vert

Un souci de garde d’enfant ? De logement ? D’automobile ? L’intérimaire compose un numéro vert, la centrale d’appel aide à solutionner la difficulté. « Nous sommes en contact avec les organismes sociaux, explique Franck Delaplace. Nous pouvons par exemple régler un problème de logement, au lieu que l’intérimaire ne doive le régler lui-même après le travail. Si une voiture est cassée, nous avons une flotte de véhicules de location ».

En dix ans d’existence, le réseau de la Satis JobsCenter, qui emploie 70 collaborateurs, s’est bien étoffé. L’entreprise, régulièrement classée par le journal Les Echos parmi les 500 champions français de la croissance, compte dix agences en France, dont huit en Alsace, plus une à Bâle.

Parmi les agences leader, pour les cordistes

Parmi ces agences, deux situées à Colmar sont spécialisées, l’une dans le secteur de la santé, l’autre pour les métiers de cordistes. « Nous faisons partie des agences leader en France, avec plus de 200 cordistes », note Franck Delaplace. Les autres bureaux sont généralistes mais accueillent des « experts métiers ».

 « Notre particularité, ce sont les propositions très larges qu’on peut faire à l’entrepreneur, affirme le dirigeant. Nous savons proposer une solution de remplacement en intérim, mais nous sommes aussi capables de proposer une personne pour un CDD ou un CDI ». D’agence de travail temporaire, l’activité de Satis JobsCenter évolue vers celle d’ « agence spécialisée dans l’emploi, même si la partie intérim reste prépondérante », note Franck Delaplace.

L’entreprise entre dans une nouvelle phase de développement. « Ces dernières années, nous nous sommes structurés, explique Franck Delaplace. Maintenant que nous avons un modèle, nous pouvons aller plus vite, sur tout le territoire national ». Le rythme moyen était de deux ouvertures d’agences en moyenne, chaque année. « Nous allons continuer de nous développer au rythme de deux, trois, quatre ouvertures », escompte le directeur général. En 2022, quatre agences ouvrent à Belfort, Metz, Dijon et Annecy.

Pour former ses futurs collaborateurs « permanents », la société lance à la prochaine rentrée, en septembre, la « Satis academy », avec l’IMT Business de Mulhouse : vingt contrats d’alternance spécialisés pour former les jeunes au métier de l’intérim, avec un titre professionnel à la clé.

Romain Gascon

Satis Jobs Center
11 Rue de la Gare, Colmar
03 69 09 22 22
satis-jobscenter.com