Roxanh Ici & Maintenant,, la boutique qui éveille les cinq sens

Pousser les portes de cette boutique mulhousienne, c’est mettre un pied dans la caverne d’Ali Baba, c’est en tout cas les clientes qui le disent. Roxanh Ici & Maintenant est un concept store qui a ouvert ses portes en novembre 2019 et qui fait la part belle aux arts de la table.

Roxane De Luca se plaît à dresser régulièrement ses deux tables d’exposition et son bureau accessoirisé dans sa vitrine. Un moyen de mettre en valeur les produits qu’elle déniche au quotidien. « Mes tables attirent l’œil. Je change la mise en scène tous les quinze jours en vitrine et tous les mois -maximum à l’intérieur. » Particularité, la majorité des objets proposés au sein de ce concept store mulhousien sont français. Leur provenance ne va en tout cas pas au-delà des frontières européennes. « Et le plus écologique possible, souligne la co-fondatrice. C’est notre façon de nous démarquer. Nous l’avons adoptée depuis le début, bien avant l’arrivée du Covid, d’ailleurs. »

Le retour du rétro au coeur de la table

Ce concept store fait la part belle aux arts de la table. Côté tendance, c’est indéniablement le retour du rétro. À commencer par les accessoires proposés. « On m’a dernièrement demandé une pince à sucre, sourit Roxane De Luca. D’autres ustensiles commencent à être recherchés, comme le coquetier, la fourchette à dessert. C’est aussi le retour des grands bougeoirs, des carafes à vin ou à eau ainsi que des plateaux de présentation à étages. » La boutique propose également toute une série d’assiettes, déclinables en plate, creuse et à dessert. « Nous avons des marques dédiées. Les arts de la table sont quelque chose de très belge. Les Belges et généralement, tous les pays nordiques sont leader sur ce marché. » Du côté des tasses, celles de Roxanh Ici & Maintenant, ont des anses et des soucoupes agrémentées de liserets dorés. Vintage, tendance, et qui fait le bonheur même des adeptes du lave-vaisselle. « Elles ne passent pas en machine, mais les clients sont prêts à faire le sacrifice », sourit la co fondatrice de la maison. Chez Roxanh, la table peut tout aussi bien être rétro que graphique et colorée, à l’instar de la série Feast de la marque Serax. Une marque qui collabore avec des designers pour un look inratable.

Epuré et écologique

Pour les plus ‘’écolo’’, Roxane De Luca propose les produits Urban Nature Culture. Une marque importée d’Amsterdam. « Leurs produits sont très épurés. Ils utilisent du verre recyclé ainsi qu’un mélange de bois et de plastique. On a l’impression que c’est de la vraie vaisselle. » Roxane connaît chaque marque sur le bout des doigts. Des histoires qu’elle partage avec chacun de ses clients. Une clientèle très diversifiée. « Nous avons des jeunes aussi bien que des quadragénaires, jusqu’aux personnes âgées. Nos tarifs sont accessibles à tous, – entre 5 et 300€ – sans pour autant proposer ce que l’on trouve déjà au coeur des grandes chaînes. Nous avons choisi de nous positionner sur du haut de gamme. C’est pour cela aussi que l’on ne trouvera pas, par exemple, d’ustensiles rigolos chez nous. »

Mulhouse, son potentiel et son dynamisme

La première vie professionnelle de Roxane De Luca était dans le monde de la coiffure et de l’esthétique. Elle a été, pendant vingt ans, le bras droit d’Anne Nguyen, dans la gestion de ces écoles de coiffure et d’esthétique. Anne Nguyen qui est devenu co-fondatrice de la boutique. « Lorsqu’elle est partie, le rachat de l’école ne s’est pas bien passé. J’avais besoin d’un plan B. Anne était en pré-retraite mais elle est très dynamique, elle a besoin de bouger, de s’occuper. » Un voyage aux Pays-Bas et la découverte de ce concept store plus tard, voilà comment Roxanh Ici & Maintenant est né. « Le concept est de pouvoir trouver de tout à des prix abordables. Nous sommes un concept store, nous proposons aussi des produits d’esthétique et du parfum, en plus de la décoration et des arts de la table. » S’installer à Mulhouse était une évidence. « Nous connaissons son potentiel, son dynamisme. C’est une ville dans laquelle sont installés de nombreux indépendants et qui a une véritable âme. »

Emilie Jafrate

Roxahn Ici & Maintenant, boutique de cadeaux à Mulhouse
10, rue des Bouchers, Mulhouse
03 89 56 84 88
roxanh.fr
Roxahn Ici & Maintenant


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope