Neva one, le digital et le cloud à dimension humaine, à Houssen

Édition : Colmar - 25 juillet 2022

Alexandre Drubbels et Julien Georget ont fondé Neva one il y a un an, après s’être rencontrés sur les bancs de cours en informatique. Les jeunes entrepreneurs proposent une riche offre de services digitaux et cloud conçue « par des humains, pour des humains ».

Créer une entreprise, Alexandre Drubbels et Julien Georget partageaient le même rêve avant de se rencontrer, sur les bancs du CESI-Strasbourg (Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle), en 2016. Ils l’ont concrétisé ensemble il y a un an, en avril 2021, avec la naissance de Neva One.

La société, implantée à Houssen, développe une riche offre de services à destination des entreprises de toutes tailles, grâce à un solide réseau de partenaires, depuis le nord de Strasbourg jusqu’à Mulhouse : développement de sites internet, support bureautique avec hotline, sécurisation des données sur matériel physique et sur cloud français et offre de téléphonie IP.

L’informatique à portée de tous

Neva one est née aussi d’un autre point commun : des « expériences d’alternants en entreprise plutôt négatives », témoignent Alexandre, 25 ans, et Julien, 35 ans. Pour les deux camarades de promo, être entrepreneur c’est être maître de son destin, « faire les choses comme on veut ». Les associés conduisent aujourd’hui leur entreprise d’informatique selon leurs propres valeurs : « Nous, nous sommes plus dans la culture de l’humain que du chiffre ».

Julien insiste : « Nous essayons d’expliquer le plus possible à nos clients, avec des images, en montrant les choses… Quand je sors de rendez-vous, j’ai envie que la personne m’ait compris. Nous proposons un service par des humains, pour des humains ». Alexandre acquiesce : « J’ai vu trop de clients qui regrettaient leur choix, parce que c’était mieux avant ou que l’installation était devenue trop importante ». Ils résument : « Nous prenons soin de répondre à un besoin, pas à une demande, et de proposer la meilleure solution ».

« Répondre à un besoin, pas à une demande »

Au fil de sa première année, Neva one s’est équipé en matériel et a investi dans des contrats de partenariat et dans la communication. La clientèle de la jeune pousse s’étoffe progressivement. Son développement pâtit cependant d’« un apport initial modeste qui ne permet pas de nous faire connaître comme on voudrait, confie Julien. Participer à un salon, par exemple, a un coût ».

Les challenges à venir, Alexandre et Julien vont continuer de les relever selon leur recette faite de complicité. Le premier, passionné d’informatique depuis toujours, est en charge de la partie technique. Titulaire d’un bac+5 en informatique, il enseigne depuis février dans l’école où les deux associés se sont formés. Le second, qui a repris les cours au début de la trentaine jusqu’au bac+4, après avoir travaillé dans la vente, s’occupe du volet commercial.

« Nous avons tous les deux des visions différentes et nous sommes complémentaires. Les décisions naissent du débat », sourient-ils. Les deux associés espèrent installer Neva one dans des locaux et recruter un alternant en septembre. Et poursuivre l’aventure commune avec le même logiciel humain.

Romain Gascon

NevaOne
5 allée de l’Europe, Entzheim
7 rue du centre, Houssen
03 67 10 40 31
nevaone.fr