Moser +, depuis plus de 40 ans l’impression de pointe de A à Z et en famille, à Niederhergheim

Édition : Colmar - 25 juillet 2022

Depuis 2018, Nadège et David Moser se partagent la direction de l’imprimerie créée par leur père Jean-Marc en 1979, à Niederhergheim. Moser + accompagne ses clients de A à Z, depuis la page blanche jusqu’à la finition, avec un personnel qualifié et un outil de production à la pointe de la technologie.

David Moser est tombé dedans quand il était petit : « Je suis né en 1978. Mon père, Jean-Marc, titulaire d’un brevet de maîtrise, conducteur offset, a créé l’entreprise à 27 ans, en 1979 ». Le patriarche, aujourd’hui décédé, « a commencé tout seul dans un garage à Niederhergheim », se souvient-il.

En 2004, après plusieurs déménagements et agrandissements, l’entreprise Moser + a pris ses quartiers dans la zone d’activité du village, en bordure de l’A35. Le bâtiment de près de 1000 m² accueille 13 collaborateurs, dirigés par David et sa sœur Nadège depuis 2018.

Frère et sœur se complètent

« Nadège et moi, on se complète », sourit David. Les deux quadras ont suivi le même parcours initial en BEP et CAP, puis Bac pro en alternance. David en filière « conducteur offset », pour les tâches d’impression proprement dites. Nadège a poussé jusqu’en BTS PFI (Préparation forme imprimante), pour le travail de composition, de création graphique, de mise en page…

Nadège a connu des expériences dans d’autres entreprises. David n’a jamais quitté le giron de l’affaire familiale, où il travaille depuis 30 ans. « Mon père m’avait recommandé de faire un apprentissage ailleurs, explique-t-il. Mais moi, j’ai appris le métier à l’école et dans son entreprise… Au moment de faire un apprentissage, j’étais déjà mature, j’étais déjà comme un ouvrier ! »

Chaque année, 127.000 tonnes de papier sont imprimées chez Moser +.  L’entreprise propose tout type de travaux d’impressions, depuis la papeterie, en passant par les enveloppes et les cartes de visite, jusqu’à la publicité. « Et on peut s’occuper de tout, de A à Z, à partir de la page blanche et du souhait du client, insiste David. Depuis la création graphique, par exemple pour un logo, jusqu’à la finition : brochage, agrafage, piquage, assemblage… »

Investissements et label vert

Pour ce faire, l’entreprise s’appuie sur un personnel qualifié et sur « un outil d’impression récent et performant, à la pointe de la technologie », note le dirigeant. En 2004, un million d’euros a été investis dans une presse dotée d’un système de découpe intégré. « Un équipement avant-gardiste, le seul en Europe à l’époque », selon David Moser. En 2020, l’outil de production a été augmenté d’une presse offset et, en 2021, d’une nouvelle presse numérique.

L’équipe est aussi attentive à l’environnement. L’entreprise a acquis en 2006 « un CTP graveur sur plaque sans chimie. Les encres sont uniquement végétales », souligne David Moser. Depuis 2008, l’entreprise bénéficie du label « Imprim’Vert ».

Moser + réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,8 millions d’euros. Ses dirigeants envisagent un agrandissement, depuis plusieurs années. « On est vraiment à l’étroit, constate David Moser. Mais il y a eu le Covid. Maintenant, avec la guerre en Ukraine, les prix flambent… » L’équipe attend que le contexte soit plus favorable, pour concrétiser l’extension de l’entreprise familiale.

Romain Gascon

Imprimerie Moser+
ZA rue des Alpes – 68127 NIEDERHERGHEIM
03 89 49 44 20
nadege@imprimerie-moser.fr
david@imprimerie-moser.fr
imprimerie-moser.fr