Les frères Mawem ont donné leur nom à leur salle d’escalade de Colmar

Édition : Colmar - 25 juillet 2022

L’escalade est accessible à tous, et on le prouve“. Bassa et Mickaël MAWEM, champions du monde, champions d’Europe et athlètes olympiques aux jeux Olympiques de Tokyo en 2021, préparent les Jeux Olympiques de Paris 2024. Depuis septembre 2021, ils ont repris la salle d’escalade du quartier du Ladhof à Colmar avec pour objectif de continuer à s’exercer tout en partageant leur passion pour cette discipline. 

La salle ressemble à une cathédrale, avec ses hauteurs vertigineuses, une lumière qui perfore le toit et se répand sur les murs d’escalade massifs et colorés. 

L’escalade est ici une histoire familiale. Bassa et Mickaël Mawem grandissent à Saint Louis, et rêvent déjà d’atteindre les sommets de cette discipline. Des années de galère et de petits boulots, de Clermont Ferrand à Grenoble, Nancy et Paris, en passant par la Nouvelle Calédonie, de contrats en championnats, de qualifications, de reconnaissance en podium prestigieux, leurs ascensions sont quasiment parallèles. 

Bassa, l’aîné, a été sacré 5 fois champion de France et champion du monde de l’épreuve de vitesse en 2018. Son expérience de directeur de salles d’escalade, notamment en Nouvelle Calédonie, lui confère les compétences de gestionnaire de la structure.  

Michaël, 5ème à Tokyo et champion d’Europe de bloc en 2019, maîtrise la partie communication.

Un investissement conséquent et des équipements neufs

600K€ dont 100 pour les travaux d’aménagement et de rafraîchissement des lieux ont été injectés dans la salle de 1100 mètres carrés.

L’équipe a été presque intégralement renouvelée, avec 9 embauches qui montent l’effectif à onze personnes : Moniteurs et agents d’accueils, ouvreur (qui démonte et remonte les parcours), secrétaire, agent de communication, permettent une amplitude horaire de 7h30 à 23h (9h à 20h le week end). “Nous voulions une équipe à notre image, alors on a formé des jeunes” explique le gérant. 

Les 3 disciplines de l’escalade y sont déclinées, ce qui est plutôt rare pour une salle indoor, mais permettent une offre complète: Le bloc , sur 4 mètres cinquante et sécurisé par d’épais matelas, se grimpe sans assurage et sans harnais. C’est technique, mais convivial. On s’échange des astuces, on se conseille mutuellement.  

La partie la plus accessible au grand public se situe dans  les équipements spécialisés pour les disciplines de difficulté (voie) et de vitesse. Les murs de 15 mètres  se pratiquent à deux, chacun assurant l’autre. Des épreuves qui demandent rapidité, endurance et stratégie.

Un concept d’avant garde : La convivialité alliée à la performance

Le meilleur modèle, c’est celui qui allie une structure commerciale et un centre d’entraînement », explique Bassa. 

 “Nous avons axé nos efforts sur l’accessibilité” ajoute Mickaël. Peu importe le niveau de connaissance, l’âge ,la morphologie ou la situation de handicap. L’escalade peut ici être pratiquée au travers de cours, d’entraînements sportifs, ou comme un loisir, licencié ou pas, comme on irait au bowling ou faire de l’accrobranche. Une offre est prévue pour les plus de 60 ans, en Septembre 2022.

Et ce n’est pas fini ! Les 2 frères comptent encore monter plus haut, prouver que ce sport a sa place dans toutes les villes, organiser des événements, des journées sportives et des partenariats avec les écoles, créer un centre d’entraînement. Au fond, viser toujours plus haut est ce qu’ils font depuis le début, et ils continuent.

Romain Gascon

Les frères Mawem
3 rue Jacques Daguerre, Colmar
03 89 23 98 74
lesfreresmawem.fr