Le Groupe Hess automobile poursuit son développement et sa révolution digitale, à Colmar

Édition : Colmar - 25 juillet 2022

Créé en 1946, le groupe Hess automobile s’est implanté à Colmar en 2017, avec une concession BMW-Mini. Depuis, sa présence s’est renforcée. Le parcours de Christophe Grunfelder, directeur de plaque BMW-Mini, donne un aperçu des dimensions de l’entreprise.

Christophe Grunfelfer, actuel directeur de la plaque BMW-Mini chez Hess automobile, roule sa bosse depuis plus de 23 ans dans le groupe alsacien.

Commercial de formation, le quinquagénaire y a dirigé la plaque Hyundai, puis la plaque lorraine, « avec la plus grande concession Toyota de France, à Metz, à l’époque », se souvient-il. Après un passage par le siège strasbourgeois du groupe, il s’est aussi chargé de l’intégration des succursales Peugeot de Champagne-Ardenne qui ont rejoint le groupe.

Sept concessions et 150 collaborateurs, à Colmar

Hess automobile distribue 23 marques dans 63 points de vente, depuis l’Aisne, au nord, jusqu’à Saint-Etienne, au sud. Ses 1850 collaborateurs vendent chaque année 65 000 voitures, neuves et d’occasion. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel consolidé de 1,1 milliard d’euros. Elle vient de racheter les succursales Renault du Grand Est.

Le groupe ne s’est implanté à Colmar qu’en 2017, avec l’intégration d’une concession BMW-Mini. Sa présence s’est depuis renforcée. Il y possède à l’heure actuelle sept concessions, qui emploient 150 collaborateurs. 

Les concessions du groupe sont engagées dans les révolutions électrique et numérique depuis plusieurs années. A Colmar, la concession BMW-Mini proposera bientôt une deuxième borne de recharge électrique en courant continu. Quant à la digitalisation, elle s’est accélérée avec la crise sanitaire. « Le client visite de moins en moins de concessions, 1,2 en moyenne, témoigne Antoine Heidmann, directeur de la concession BMW de Colmar. Il ne vient plus en agence que pour confirmer ». Sur place, il s’agit de l’accompagner jusqu’au bout de la démarche, explique-t-il : « Nous sommes capables d’afficher à l’écran le véhicule dans la configuration souhaitée ».

Une « academy » pour les apprentis vendeurs

Le groupe avait été « l’un des premiers à créer un Business center 100% intégré pour apporter un service de qualité à la clientèle », affirme Christophe Grunfelder. Son « call center » de 80 collaborateurs a été élu service client de l’année en 2021 et 2022. La relation client a passé une vitesse supérieure avec la mise en place de « Hess digital », une agence digitale internalisée qui développe des applications dédiées. « Et chaque agence est joignable sur WhatsApp », précise le directeur de plaque BMW-Mini.

L’entreprise soigne aussi ses troupes. Elle conduit « une politique des talents, avec un responsable ressources humaines par ville, pour pouvoir discuter de l’évolution de chacun, note Christophe Grunfelder. Nous avons à cœur de privilégier la promotion interne ». Une centaine d’apprentis vendeurs sont formés chaque année dans le cadre de la « Hess academy », au GNFA de Strasbourg.

Hess Automobile
156 avenue d’Alsace, Colmar
hess-webstore-preprod.fr
03 89 24 60 00

Romain Gascon