Dossier cession-reprise 9/10 : VILMA

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Vilma sur de nouveaux rails

Depuis trois ans, Sophie Hanser est Directrice Générale de l’entreprise de fabrication de rails d’alimentation électrique créée par son père Claude Willemann en 1985. Toujours Président de la SAS, ce dernier cèdera 50% de ses parts à sa fille courant 2017, dans le cadre d’une transmission par donation. Le point, 3 ans après notre précédent article.

Dans l’entreprise familiale depuis plus de 20 ans, Sophie Hanser succède à son père à la direction générale en 2014 après une solide formation à l’EDM. « J’ai été nommée Directrice Générale après avoir touché à tout dans l’entreprise et évolué au fil des années. Je me suis senti la force de prendre ce poste grâce à l’EDM, qui m’a permis d’acquérir des compétences en gestion, en management, en finance… Cette année, je serai officiellement actionnaire de l’entreprise, mon père ayant décidé de me céder 50% de ses parts et de cesser ses activités dans la société » précise-t-elle.

Une prise de fonction maîtrisée
Dans un domaine d’activité hautement technique, Sophie Hanser gère l’entreprise avec son époux, devenu son bras droit et dominant les aspects techniques, et son petit-cousin, responsable du bureau d’études et de la conception des plans. Avec un effectif global de 7 salariés, la dirigeante a procédé à l’embauche de deux personnes en production et investi 20.000 euros pour l’amélioration des outils en 2016. « Nous restons une petite entreprise familiale, mais dans ce secteur de niche nécessitant un savoir-faire technique spécifique, nous gardons nos clients réguliers – 200 environ -, avec un chiffre d’affaires en progression».
Avec un CA d’1 million d’euros en 2014, Vilma observe en 2016 une croissance de 15% et augmente ses ventes à l’export (35% contre 30% en 2014) avec de « très belles affaires réalisées l’année dernière ».

Evolution et projets
« Notre cœur de métier ne change pas, nous fabriquons des rails d’alimentation électrique pour toutes les activités mobiles nécessitant du courant. Notre activité se divise à parts égales en trois parties: les ponts roulants, les automoteurs dans le secteur de l’automobile et les besoins d’alimentation plus spécifiques (caméras de surveillance dans les supermarchés, spectacles, parcs d’attraction…). Nous sommes capables de nous adapter à des demandes atypiques et d’être très réactifs. Là réside notre force. Pour l’heure, notre ambition est de parfaire les produits existants pour gagner en coût de revient, nous pencher aussi sur de nouveaux process de fabrication, de nouvelles matières, afin d’optimiser notre offre et satisfaire des clients de plus en plus exigeants » conclut Sophie Hanser.

La réfection du bâtiment, installé dans la ZA du Heiden Ouest depuis 1992, est également en projet. A suivre.

Alexandra Vallat


Vilma

10 rue d’Italie

ZA du Heiden Ouest à Wittelsheim

03 89 55 23 23

www.vilma.railelec.com

 

Notre article en 2014 : 

Reprise d’entreprise chez le fabricant de rails d’alimentation électrique Vilma

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Articles non classés Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Reprise d’entreprise chez le fabricant de rails d’alimentation électrique Vilma Le fabricant de rails d’alimentation électrique de Wittelsheim a fait l’objet d’une reprise par Sophie Hanser début 2014, après une longue expérience ...