Domaine du Goût à Dijon : Des visios à déguster

Édition : Dijon - 5 juillet 2021

Difficile par les temps qui courent d’associer business et convivialité. Pour recréer du lien avec ses collaborateurs, ses prospects ou ses clients, rien de tel que de partager quelques verres de vin. Grâce au Domaine du Goût, même en distanciel, c’est possible.

« Vins et Cie », les ateliers imaginés par la start-up dijonnaise Domaine du Goût aux prémices du confinement au printemps 2020 répondent encore aujourd’hui au besoin de garder le lien avec son écosystème professionnel. Avec des équipes isolées par le télétravail et des locaux qui ne peuvent pas accueillir en grandes pompes les partenaires économiques, le monde de l’entreprise souffre d’un relationnel en berne. Idéal pour rompre la glace, délier les langues et créer des souvenirs, le vin reste une valeur sûre, même en distanciel grâce à l’ingéniosité de Sébastien Bricout, fondateur du Domaine du Goût. « Nous organisons des soirées de dégustation privées, en ligne. Chaque participant reçoit au préalable un coffret contenant quatre vinottes, des petites bouteilles de vin conçues à cet usage, uniquement avec des premiers crus de Bourgogne, ainsi que des fiches conseils et descriptives. Il lui reste ensuite à se connecter au rendez-vous pour une heure et demie de conseils et d’échange avec nos sommeliers. »

Ambassadeur de la gastronomie française

Sans limite de nombre, les ateliers ont accueilli de 8 à 250 personnes pour l’instant. « On nous a interrogé pour un évènement réunissant 1 000 personnes. » Les ateliers, dont la majorité se déroulent en anglais, peuvent ainsi réunir des interlocuteurs du monde entier et associer le vin à d’autres produits français, fromage ou chocolat notamment. « Je suis très attaché au Made in France alors voir un Texan, un Japonais et un Sud-africain qui goûte un Morbier avec un verre de Bourgogne, ça fait son petit effet » sourit Sébastien Bricout. Au rythme que le liquide dépose ses saveurs dans le palais, les invités y vont de leurs commentaires ou de leurs questions auxquels répondent Thierry Dorge, sommelier instructeur à l’Ecole du Vin de Paris et formateur en vin de Bourgogne ou Nicolas Tacquard, formateur au BIVB. « Nous avons aussi un sommelier en Espagne, au Royaume-Uni ou encore en Italie. »

L’avenir s’écrit aujourd’hui

A côté des produits œnologiques distribués par le Domaine du Goût ; calendrier de l’avent avec des vinottes ou des bouteilles grandeur nature ou encore des coffrets dégustation pour les particuliers ; les ateliers de dégustation à distance ne désemplissent pas. « Nous en faisions deux par mois au lancement et nous sommes montés à 40 en décembre mais la moyenne se situe à 20 par mois. Au-delà de la crise, je crois que cette alternative a de l’avenir, notamment pour les personnes éloignées géographiquement. » Pour fêter la signature d’un contrat, réunir ses équipes, marquer une assemblée générale de fin d’année, les ateliers profitent du bouche à oreille pour se développer. « Un site de rencontre nous a sollicité pour un atelier dédié aux célibataires. » Cerise sur la bouteille, les clients peuvent personnaliser le coffret de vinottes envoyé aux participants, avec un logo ou une charte graphique complète. Seul en lançant le Domaine du Goût en juin 2018, Sébastien Bricout s’appuie aujourd’hui sur six collaborateurs et six sommeliers. Il entend doubler son chiffre d’affaires 2020 de 300 000 euros. A n’en pas douter, il a le vin en poupe !

Nadège Hubert

Domaine du Goût
67 Rue des Godrans
21000 Dijon
domainedugout.com