Crossject, une solution de survie à Dijon
Édition : Dijon - 5 juillet 2021
Avec son dispositif ZENEO, Crossject entend révolutionner la façon d’administrer un médicament. Pour aller plus loin dans sa phase d’industrialisation, l’entreprise pharmaceutique a profité d’une subvention de 1,5 million d’euros dans le cadre du plan de relance et investit 7,5 millions d’euros pour renforcer sa phase d’industrialisation.
Si la seringue et son aiguille restent la meilleure façon pour administrer un médicament rapidement, le geste demande à être effectué par un professionnel de la santé. Pour lever ce frein, en particulier dans les situations d’urgence, Patrick Alexandre a fondé Crossject en 2001 pour développer le dispositif ZENEO. « Il fallait trouver un moyen simple et sûr pour que le patient s’injecte lui-même le médicament avec un système à usage unique. » Depuis, l’entreprise a grandi et donné naissance à une solution d’injection sans aiguille. 130 millions d’euros ont été investi dans ce concept et l’équipe compte désormais 95 personnes. En plus des locaux dijonnais qui abritent notamment une salle blanche, l’entreprise a installé sa première ligne de production à Gray en 2013, d’abord en sous-traitance, puis en tant qu’opérateur en 2015. « Notre solution se noyait dans les volumes donc nous avons préféré devenir notre propre opérateur industriel. »
Solution d’urgence
ZENEO a été développé autour de huit indications : Migraine sévère, choc allergique, insuffisance surrénalienne aigüe, crise d’épilepsie, overdose d’opioïdes, paralysie temporaire, crise d’asthme et enfin polyarthrite rhumatoïde sévère. « Six de ces indications relèvent de la situation de crise dont cinq peuvent atteindre l’urgence vitale pouvant entrainer la mort si le produit n’est pas administré rapidement. » ZENEO vise à traiter l’urgence en amont de l’hôpital avec une dose de secours que le patient ou un entourage pourra lui administrer dans les minutes critiques.
Accélérer l’industrialisation
Crossject travaille actuellement à l’obtention des autorisations nécessaires à la commercialisation de son produit. Si les délais sont plus longs pour le marché français, ZENEO pourrait être en vente dès 2023-2024 en Allemagne, au Royaume-Uni ou encore aux Etats-Unis. « Ça pourrait même intervenir avant là-bas si nous sommes retenus par l’appel d’offre qui devrait être lancé dans le pays. Nous avons déjà suscité l’intérêt du ministère de la défense américain » se réjouit Patrick Alexandre. Chez nos voisins Outre-Rhin, l’entreprise a signé un contrat de distribution exclusive avec un laboratoire pharmaceutique. Face à cet avenir prometteur, l’entreprise investit 7,5 millions d’euros pour accélérer son industrialisation, profitant d’une enveloppe de 1,5 million d’euros du plan de relance. « Nous pouvons aujourd’hui produire 500 000 unités par an mais notre stratégie consiste à dupliquer l’outil pour atteindre six millions d’unités annuelles sur nos sites actuels » Avec l’augmentation de ses activités industrielles, Crossject prévoit de créer une centaine de nouveaux emplois répartis entre Dijon et Gray.
Nadège Hubert
Crossject
6 Rue Pauline Kergomard
21000 Dijon
www.crossject.com