Cogitech, le luxe prend forme à Dijon

Édition : Dijon - 5 juillet 2021

Spécialiste de la conception et de la fabrication de mobilier et d’éléments décoratifs pour le monde du luxe, Cogitech a traversé la crise bon an mal an grâce à des commandes inscrites dans la durée et des clients réguliers. L’entreprise mise également sur ses capacités d’innovation et sur de nouveaux matériaux plus durables.

Du mobilier pour un yatch, des aménagements et des présentoirs pour une luxueuse boutique de bijoux et de maroquinerie à Paris font partie des projets qui ont permis à Cogitech de faire face à la crise sanitaire en 2020 et de maintenir son chiffre d’affaires à 2,4 millions d’euros. « Nos marges ont baissé car la période a nécessité une autre organisation, plus confuse, tandis que nous venions juste de déménager et que l’activité a été saccadée » précise Sylvain Quidant, co-fondateur de Cogitech avec Olivier Mesplomb. En 2000, les deux hommes débutaient leur activité dans un garage, aujourd’hui, ils s’appuient sur 14 salariés. Depuis sa création, l’entreprise s’est fait un nom dans l’univers du luxe, comptant notamment des galeries design ou encore une grande marque de montres parmi ses clients réguliers et travaille aussi dans les arts. « Nous préparons des sculptures destinées à l’exposition de Xavier Veilhan à New-York en novembre. » Récemment, l’équipe a été sollicitée par un fabricant de matériel médical pour habiller esthétiquement un scanner avec de la fibre de carbone.

Confidentialité à tous les étages

Souvent, les clients de Cogitech préfèrent garder le secret sur leur partenariat, compliquant parfois la tâche de l’entreprise. « Nous avons une visibilité limitée malgré les beaux projets sur lesquels nous travaillons. » Le bouche-à-oreille profite cependant à Cogitech dans l’univers du luxe mais l’entreprise installée à Dijon travaille également sur des projets locaux pour des décorateurs et des architectes d’intérieur. Sylvain Quidant se réjouit notamment de contribuer à la décoration de la future cave de l’hôtel La Cloche. Par ailleurs, avec sa marque Manufacture 21, l’entreprise souhaite montrer son savoir-faire. « Cette vitrine se destinait d’abord au marché local mais nous avons repensé les choses et décidé de faire des créations plus originales pour une clientèle plus large. »

Nouveaux produits et projets globaux

Cogitech ne se contente pas d’imaginer des designs au gré des demandes et à concevoir des pièces sur-mesure. « Beaucoup de clients nous ont fait part de leur souhait de réduire leur impact environnemental donc nous avons lancé la gamme Minero pour remplacer la résine ou le synthétique par quatre solutions de matériaux à base minérale. » Plus qu’un fabricant de solutions d’ameublement, Cogitech se positionne également comme force de proposition. « Nous pouvons apporter une solution globale. On peut expérimenter la matière et des solutions, mettre au point techniquement les produits, les prototyper et les produire » insiste Sylvain Quidant. Pour aller plus loin dans cette démarche, l’entreprise va intégrer la première promotion de l’accélérateur de BPI afin de repenser sa stratégie de croissance.

Nadège Hubert

Contact : Cogitech
16 rue Marcel Sembat 21000 Dijon
03.80.28.95.03
cogitech@cogitech.fr