Cofimé, le groupe d’expertise-comptable indépendant qui accompagne durablement

Édition : Colmar - 25 juillet 2022

Le cabinet d’expertise-comptable Cofimé, implanté dans toute l’Alsace, est né à Colmar il y a près de 60 ans. Olivier Bulber, le responsable du site de Colmar, et Philippe Lamberger, le responsable des ressources humaines, décrivent un métier passionnant et un groupe en évolution permanente.

« Jamais de linéarité, toujours quelque chose de neuf ». Olivier Bulber et Philippe Lamberger, experts-comptables associés chez Cofimé, partagent la même vision de leur expérience au sein du groupe. Philippe Lamberger, responsable des ressources humaines, est associé depuis 1993. Olivier Bulber, associé depuis 2018, est responsable du site de Colmar depuis 2021. 

10% du chiffre d’affaires à l’international

Créé en 1963 à Colmar, Cofimé a essaimé près d’une dizaine d’agences à travers l’Alsace et jusqu’à Belfort. En 1997, le groupe a adhéré au réseau de cabinets indépendants HLB. Gouverné par 13 associés, il emploie à l’heure actuelle 227 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel supérieur à 20 millions d’euros, dont 10% à l’international.

L’expertise-comptable, c’est le cœur de métier de Cofimé. « Mais nous fournissons tous les services dont les entreprises peuvent avoir besoin pour un accompagnement durable », souligne Philippe Lamberger. Olivier Bulber ajoute : « Nous restons indépendants et nous nous adjoignons des services liés, plutôt que de sous-traiter ».

Le groupe propose ainsi une dizaine d’activités « satellites », depuis l’audit, en passant par exemple par la gestion de patrimoine, la formation et le conseil aux grands comptes, jusqu’à Yago, une association de promotion de l’esprit d’entreprise. La riche offre de Cofimé va de pair avec l’innovation et appelle des profils diversifiés : « Nous investissons beaucoup dans la formation », insiste Philippe Lamberger.

La réorganisation interne en cinq métiers opérée en 2017 avait pour objectif « une meilleure harmonisation des méthodes de travail et la mutualisation », explique le responsable des ressources humaines. « Elle a permis d’adapter les attentes tout à la fois des nouvelles générations de collaborateurs et d’entrepreneurs », fait remarquer Olivier Bubler.

Cybersécurité et RSE

Une mutation numérique d’envergure a été amorcée il y a plusieurs années. Depuis cinq ans, les archives sont dématérialisées. Des points réguliers peuvent par exemple être faits avec les clients, via les smartphones. Cofimé est aussi partie prenante, avec l’ordre des experts-comptables, du déploiement auprès des clients de la plateforme My unisoft.

Parmi les projets de développement du groupe figurent la cybersécurité et la RSE (Responsabilité sociale des entreprises). Cette dernière « était déjà évoquée par les plus gros de nos clients, mais de plus en plus d’entreprises ont des exigences dans ce domaine », note Philippe Lamberger.

La RSE est aussi l’un des axes forts du projet d’entreprise de Cofimé. Le groupe a par exemple mis en place pour ses salariés des accords de télétravail, des plages de travail variables et des moments conviviaux. « Nous cherchons à casser les barrières qu’on pourrait trouver dans les grosses structures, insiste Olivier Bulber. Un des challenges pour nous, c’est de fidéliser et de recruter ».

Romain Gascon

Groupe Cofimé
5, rue Bertrand Monnet, Colmar
03 89 22 99 00
hlb-groupecofime.com