A Darois, Robin Aircraft donne des ailes à l’artisanat

Édition : Dijon - 5 juillet 2021

Depuis 1957, Robin Aircraft fabrique des avions en bois dont le succès ne se dément pas. Véritable artisane de l’aéronautique, l’entreprise, installée à Darois, profite du plan de relance pour réorganiser sa production avec l’objectif de la doubler.

Deux avions par mois sortent des ateliers de Robin Aircraft à Darois, soit une vingtaine chaque année. En pin d’Oregon, à la fois souple et résistant, ils sont pensés et conçus en quasi-totalité par les 65 salariés de CEAPR, la société sœur qui gère la partie ingénierie de Robin Aircraft. « Tout, ou presque, est en bois mais surtout fait à la main, de façon artisanale, du fuselage au train d’atterrissage en passant par les sièges et les réservoirs grâce aux savoir-faire de nos équipes » détaille avec fierté Casimir Pellissier, le président du groupe. L’électronique, les plexiglass, le moteur et les pneus figurent parmi les rares équipements sous-traités. Pour autant, les avions en bois répondent aux mêmes exigences de sécurité qu’un Airbus et le récent contrat d’un million d’euro passé avec l’armée française pour la fabrication de deux biplaces Cap 10 C en atteste. « Le prix des avions oscille entre 200 000 et 400 000 euros hors taxe. Ils demandent en moyenne 2 000 heures de travail dont 500 heures rien que pour la menuiserie et autant pour les pièces métalliques. » Près de 100 heures pour la sellerie, le double pour la peinture, l’entoilage, l’électricité, l’administration, quelques vols d’essai et de nombreuses heures de montage finissent de compléter la liste.

Avion pour tous  

En France, les aéroclubs sont les premiers à acquérir des avions Robin Aircraft tandis que la clientèle pour moitié étrangère, surtout européenne, se divise entre particuliers et professionnels. « Les compagnies aériennes utilisent nos avions pour débuter la formation des pilotes de ligne. » Grâce à une autonomie moyenne de 1 800 kilomètres pour une vitesse atteignant 270 km/h, les futurs propriétaires viennent à Darois pour inspecter l’avion avant de repartir avec pour longtemps. « Le bois n’a aucune limite dans sa durée de vie » insiste Casimir Pellissier. Avec un carnet de commande rempli à 12 mois, qui a doublé depuis deux ans, le dirigeant veut adapter son outil.

Réduire pour grandir

Dans le cadre du plan de relance, Robin Aircraft bénéficie d’une aide de 1,7 million d’euros pour réaliser son investissement global de 5,5 millions d’euros. 900 000 euros se destinent au renouvellement du parc machine, deux millions seront dédiés à l’innovation tandis que des aménagements s’avèrent indispensables. « Nos bâtiments datent de 1957 et 1972. Nous envisageons d’en construire un nouveau de 3 500 m² ou de réhabiliter les 9 000 m² que nous occupons actuellement. A terme, l’objectif est de repenser l’espace pour le réduire tout en doublant la production. » L’ensemble du projet devrait aboutir avant l’été 2023. « Je rêve aussi d’accueillir un jour une pépinière pour les entreprises de l’aéronautique pour compléter l’ensemble » sourit Casimir Pellissier.

Nadège Hubert
Robin Aircraft
1B Route de Troyes
21121 Darois
www.robin-aircraft.com
info@robin-aircraft.com