Sublissimmo, ou l’art de transformer les espaces par la matière, les couleurs et l’aménagement des volumes
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 1 juillet 2024
La transformation des espaces intérieurs n’a aucun secret pour elle. Flore Moalic sait aussi bien dessiner un projet, qu’en gérer le suivi, jusqu’à la touche finale qu’est la décoration. Des projets qui la nourrissent depuis la création de Sublissimmo, en 2010.
Si elle se lance dans des études technico commerciales, l’envie de travailler dans le domaine artistique n’a jamais quittée Flore Moalic. Elle s’envole alors en Australie pour passer l’équivalent d’un BTS design d’espace. De retour en France, les hasards de la vie la guident jusqu’en Alsace où elle cultive son expérience terrain avec de la gestion de chantier. À l’arrivée de sa fille, Flore Moalic décide de voler de ses propres ailes. Sublissimmo naît en 2010.
Au tout début, du « home staging »
« Mais il m’a fallu une phase d’apprentissage du métier », se souvient-t-elle. C’est par le ‘’home staging’’ que Flore Moalic débute son aventure entrepreneuriale. Le propre de son activité était alors de ‘’donner un coup de frais’’ aux salles de bains anciennes. « Cela consistait à poser un nouveau parquet, changer de couleur, repeindre le carrelage, mettre en scène l’existant, dans le but de pouvoir revendre derrière. » Son cœur d’activité évolue au fil des années en même temps que ses clients de la première heure.
Des entreprises sélectionnées selon le client
Son truc aujourd’hui est de jouer avec les couleurs, les matériaux et les volumes dans des projets de rénovation. De la conception au suivi de chantier, Flore Moalic gère chacun de ses projets de A à Z. « Un projet, par définition, ce sont des problèmes, souligne-t-elle. Il faut être là pour les gérer, mais toujours dans le sens du client. C’est pour cela qu’il faut le connaître, pour pouvoir lui proposer la meilleure solution possible. » Connaître le client est la clé. Flore Moalic exerce plusieurs métiers : l’architecture d’intérieure – dans la réflexion de la nouvelle circulation, l’agencement et le réagencement des espaces – la maîtrise d’œuvre – dans la gestion de chantier – et la décoration d’intérieure. Elle crée et fait réaliser. « Je dispose d’une bonne connaissance des entreprises, ce qui me permet de les sélectionner aussi en fonction de mes clients. »
L’art de la projection
Flore Moalic n’a pas de limite. « Je peux réaliser du gros oeuvre, faire tomber des murs porteurs, ouvrir des fenêtres… J’ai l’assurance décennale. » Lorsqu’elle arrive dans une pièce, cette même pièce se dessine aussitôt différemment dans sa tête. « Mais des gens qui habitent dans une maison depuis 15 ans choisiront systématiquement le projet qui ressemble le plus à l’existant. Je peux tout changer lorsque mes clients viennent de racheter une maison, par exemple. »
De la déco pour bureaux d’entreprises et restaurateurs
L’architecte d’intérieure intervient du Territoire de Belfort à Colmar, en passant par Mulhouse et Saint-Louis. Auprès de particuliers, de professionnels, aussi. « J’aime beaucoup m’occuper de bureaux. On voit tout de suite le résultat. C’est très gratifiant pour les entreprises et leur image. Cela permet de faire passer des messages.» Flore Moalic intervient également auprès des restaurateurs, en adéquation, tou-jours, avec le gérant des lieux. « J’ai refait une pizzéria dans laquelle les gens viennent clairement pour son patron. Un véritable Italien. Je lui ai fait une décoration vitaminée, composée de citrons et d’oranges. »
À travers Champs, l’étendue des compétences de Flore Moalic en un gîte
Flore Moalic a une appétence toute particulière pour les gîtes. « On peut se permettre plus de choses », glisse-t-elle tout sourire. Des projets dans lesquels il n’est pas rare qu’elle ait carte quasiment blanche. Le style est insufflé par sa perception du client. Des décos dans lesquelles chaque détail a son importance. La règle est de créer un univers unique. Flore Moalic a d’ailleurs investi dans son propre gîte – À travers Champs à Colmar – un espace à son image.
La couleur pour envoyer des messages
La couleur, c’est son truc. « Elles exacerbent le ressenti. Les couleurs renvoient des informations, des messages. Le rose, par exemple, fait devenir tendre. » Flore Moalic aime aussi sortir des sentiers battus côté matériaux. « Celui-ci, par exemple, est composé de volants de badminton recyclés. Les pétales de rose que vous voyez dans ce plexiglas sont véritables. Et sinon, j’ai aussi de la moquette effet trèfle », sourit-elle. Chaque année, elle part sur les salons en quête de LA nouveauté. Flore Moalic dispose désormais de 14 ans de recul. « Je suis aujourd’hui beaucoup plus carré, souffle-t-elle. Et ce sont les clients qui me poussent de projet en projet. » C’est pour cela qu’elle propose désormais des extensions. Il y a trois ans, elle répondait un ‘’non’’ catégorique, puis le ‘’non’’ s’est transformé en ‘’pourquoi pas’’. Le ‘’oui’’ est désormais entièrement assumé.
Emilie Jafrate
Légende : Flore Moalic manie avec brio matières et couleurs pour donner vie à des univers sur mesure, réalisés en adéquation avec sa perception de ses clients.
Sublissimmo Rénovation et Décoration
06 18 37 81 05
contact@sublissimmo.com
sublissimmo.com