Scell’tech, l’expert des adhésifs éco-responsables au service des professionnels, avec Pierre Mascha, à Issenheim
Édition : Colmar - 30 septembre 2024
Le nom Scell’tech, Pierre Mascha l’a choisi lors de la création de son entreprise en 2001. Il vient de « techniques de scellage » car la société conçoit et commercialise pour les professionnels des adhésifs respectueux de l’environnement.
L’entreprise a passé ses premières années dans une pépinière à Issenheim avant de déménager, en 2014, dans un bâtiment qu’elle a fait construire au sein de la Zone Industrielle du Florival en réponse à son important développement. « SCELL’TECH est le spécialiste du ruban adhésif neutre, imprimé et personnalisé pour les professionnels de l’emballage mais aussi pour l’industrie. Pharmaceutique, agroalimentaire, pour la viticulture, la logistique ou encore pour les spécialistes de la vente directe de fournitures de bureaux » expose le leader. Il nous confie que l’adhésif est, depuis toujours, un support sur lequel on vient appliquer une couche de colle. « Les techniques de fabrication n’ont pas vraiment évolué ces dernières années. En revanche, ce qui change le plus dans le secteur, ce sont les matières utilisées pour améliorer le bilan carbone de ces produits » certifie-t-il.
De l’huile plus utilisable pour la cuisson
« Ces adhésifs écologiques se caractérisent par une limitation de la consommation d’énergie à la production comme au recyclage tout en gardant une qualité constante. On arrive à faire ça car on travaille avec un nombre réduit de partenaires fabricants. Ils sont six, ont chacun des particularités qui les rendent peu dépendants à d’autres ressources, et ils sont tous en Europe ce qui nous évite d’avoir des produits venus d’Asie avec des délais de livraison incertains et des fluctuations importantes de prix » raconte Pierre Mascha. Aujourd’hui, les produits imaginés et commercialisés par Scell’tech s’inscrivent dans la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Dans les nouvelles matières utilisées par le spécialiste Issenheimois, « il y a de l’adhésif fabriqué avec de l’huile de cuisson qui n’est plus apte à la consommation. Ces produits végétaux remplacent le polypropylène synthétique, sans empiéter sur la culture alimentaire » explique-t-il.
Un avenir prometteur
Ces nouvelles gammes d’adhésifs restent un outil de communication. Sur ses fermetures écologiques, Scell’tech propose toujours la personnalisation. « Les colis de nos clients sont immédiatement reconnaissables par le destinataire grâce à la personnalisation des rubans adhésifs aux couleurs de leur marque. Ça permet aux entreprises de communiquer, d’informer et de se démarquer » raconte le fondateur. « Je suis optimiste car le marché est demandeur. On devrait et on va progresser dans l’avenir en élargissant notre gamme de produits, en continuant à travailler avec des sociétés partenaires qui vont rester à la pointe de la technologie dans les années à venir » assure celui qui a aussi fait un constat depuis la crise sanitaire. « Les questions de stock, de besoin de disponibilité rapide pour nos clients ont changé. On aura des réponses pour eux » promet Pierre Mascha. Scell’tech en 2024, c’est un bâtiment au cœur de la zone industrielle d’Issenheim, c’est aussi une entreprise qui peut encore évoluer grâce à la place dont elle dispose.
Matthieu Frey
Légende : Pierre Mascha, fondateur et Président à droite avec son équipe composée de Ludovic La Ferrara, Émilie Groell et la Directrice, Delphine Ackermann
Scell’tech
Zone Industrielle du Florival
28, Rue de l’Industrie – Issenheim
03 89 74 70 64
scelltech.fr
Facebook : scelltech
Linkedin : Scell’tech