Organiser un événement dans un lieu chargé d’art et d’histoire, avec Samuel De Nita du Musée Unterlinden, à Colmar
Édition : Colmar - 4 novembre 2024
Le Musée Unterlinden est célèbre pour son Retable d’Issenheim, pour ses nombreuses œuvres exposées et pour sa diversité architecturale. C’est aussi un lieu insolite pour l’organisation d’évènements.
Un événement protocolaire, des conférences, présentations, séminaires, soirées festives, des défilés de mode, peuvent être organisés à Unterlinden. « Nous sommes un musée, lieu de découverte qui retrace 7 millénaires, de la Préhistoire à nos jours, mais nous voulons faire savoir que depuis sa rénovation en 2015, le musée est devenu un lieu de rencontre pour les professionnels, qui peuvent organiser leurs événements ici » commence Samuel De Nita.
Des espaces marqués par l’histoire
Louer un ou plusieurs espaces au Musée Unterlinden, « c’est choisir de mêler un événement à un lieu chargé d’Histoire » explique le responsable du développement touristique et événementiel. « En louant le cloître du XIIIème siècle et son jardin, vous serez dans un cadre qui met à l’aise. On peut illuminer les colonnes gothiques sur demande. Vous pourrez y organiser votre dîner de gala jusqu’à 150 personnes, votre cocktail pour 300 convives ou un événement insolite » détaille-t-il. Il y a aussi une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes, la salle d’orientation… Le Café-Restaurant Schongauer peut être privatisé, tout comme la Cour du Pommarium. « C’est un espace réalisé par les architectes Herzog & De Meuron. Son ambiance minérale et végétale sur 440m² offre de nombreuses possibilités d’événements ». Autre bâtiment du XX-ème siècle, La Piscine, située dans les anciens bains municipaux, est un lieu idéal pour tout type de réception. « Récemment, l’Agence Régionale du Tourisme a loué tous les espaces » se souvient le responsable. « Il y avait des conférences, des salles utilisées pour des séances de micro-learning. Les pauses café se faisaient dans la Cour du Pommarium. La soirée de Gala s’était déroulée dans le cloître ».
Le monde économique et le musée
Associée ou non à la location d’espace, une entreprise peut demander une visite privée pour ses collaborateurs, ses partenaires, ses clients. Un guide conférencier fera découvrir les collections permanentes, les expositions temporaires ou un thème, une histoire ou une collection particulière du musée Unterlinden. « Notre objectif est de proposer des choses dans l’air du temps. On a récemment créé des visites guidées, de nuit, à la lampe torche. La Formule Gourmand’Art comprenant une visite découverte ou thématique suivie de la privatisation du Café-Restaurant marche très bien à Noël » assure Samuel De Nita. « On veut que les professionnels se sentent chez eux, maintenir les 70 à 80 événements annuels organisés par cette clientèle » complète-t-il avant de parler de mécénat. « Dans le but d’amener le plus de personnes possibles à la culture, on a besoin que les entreprises veuillent intégrer le cercle des mécènes. Soutenir l’action de la Société Schongauer, l’association qui a créé le musée il y a plus de 170 ans et qui en assure toujours la gestion, c’est soutenir Unterlinden et c’est œuvrer pour la culture » termine le responsable, du haut de la mezzanine, tourné vers le grand espace de la Piscine et vers les prochains événements qui s’y tiendront.
Matthieu Frey
Légende : Samuel De Nita dans La Piscine du Musée Unterlinden
Musée Unterlinden
Service développement touristique et événementiel du Musée Unterlinden
03 89 20 19 14
1 Place Unterlinden – Colmar
musee-unterlinden.com
Facebook : Musée Unterlinden
Linkedin : Musée Unterlinden
Linkedin : Samuel De Nita
Insta : museeunterlinden