Nowath développe l’application Othentis pour les donneurs d’ordre dans le BTP, avec Stéphanie Nock et Walid Zerkouk, à Bergheim

Édition : Colmar - 16 octobre 2024

Chez Cap’Réseau, une pépinière d’entreprises du Centre-Alsace située à Bergheim, Stéphanie Nock et Walid Zerkouk, deux expérimentés du secteur du BTP ont créé Nowath dans le but de monter un projet offrant des solutions novatrices pour la construction. Découvrons Othentis.

Othentis est une application numérique destinée aux maîtres d’ouvrage, dans le secteur du bâtiment. « Elle va permettre aux donneurs d’ordre de gérer l’accès du personnel aux sites de leurs clients  » présente Stéphanie Nock. « Le but est de pouvoir fournir toutes les informations permettant à une entreprise de savoir si, en tant que personne morale, elle est en conformité légale » poursuit Walid Zerkouk. L’application permettra aux professionnels de savoir si les ouvriers qui sont intervenus sur un chantier, sont tous bien en règle, déclarés à l’URSSAF, de fournir un récapitulatif précis de la présence de personnel sous-traitant… « Le but est de sécuriser le maître d’ouvrage de façon systématique et automatique » assure la porteuse de projet.

Les très grosses responsabilités d’un Maître d’ouvrage

L’application peut aussi entrer en scène lors de la préparation de grands travaux. « Sur la phase en amont des chantiers, le maître d’ouvrage a de très grosses responsabilités dans l’organisation et dans le volet légal. Othentis va lui fournir de façon dématérialisée des documents nécessaires lors de tout ce long process » explique l’ancien ingénieur en pilotage de projets digitaux pour le BTP. Stéphanie Nock poursuit : « Les métiers de la construction sont particulièrement accidentogènes. Notre application va nous permettre de diffuser, de façon individuelle, de l’information sécurité aux travailleurs sur chantier, le tout, dans la langue maternelle du compagnon ».

L’avenir de Nowath

Au sein de leur entreprise Nowath, Stéphanie Nock et Walid Zerkouk sont en phase de développement de leur outil Othentis. Ils travaillent sur leur projet dans les locaux de Cap’Réseau, pépinière d’entreprises du Centre-Alsace située à Bergheim. « Être accompagné par Sémia, un incubateur de start-up de la recherche publique, est un accélérateur pour notre projet » reconnaît le dirigeant qui, avec son associée, verra bientôt Othentis être mis en ligne. Si l’outil est actuellement en phase de test, une première version sera disponible à partir du mois d’octobre. Le déploiement d’une version enrichie arrivera en juillet 2025. L’entièreté des fonctionnalités et l’utilisation pour les donneurs d’ordre du secteur de la construction est prévue pour l’hiver 2025 – 2026. Le duo est satisfait depuis le début des tests. « Les premiers retours de nos partenaires sont positifs » garanti Walid Zerkouk. « On se rend compte que ce que l’on fait à travers Othentis est transposable dans plusieurs domaines, dans de nombreuses industries présentant un volet juridique similaire à celui du bâtiment » termine Stéphanie Nock. Nowath est donc une aventure dans le BTP que ses créateurs pourront explorer dans d’autres secteurs.

Matthieu Frey

Légende : Stéphanie Nock et Walid Zerkouk de Nowath

Nowath
03 89 71 79 64
Pépinière d’entreprises Cap’Réseau
22 Route de Colmar – Bergheim
Linkedin : stephanie-nock
Linkedin : walid-zerkouk