Nicolas Ehret facilite la réutilisation du packaging alimentaire avec Le carré circulaire, à Colmar
Édition : Colmar - 11 octobre 2024
Le carré circulaire, c’est une entreprise qui propose des emballages alimentaires, des gourdes, des verres éco-conçus. Eric Gross et Nicolas Ehret ont eu l’idée de fonder cette structure en 2021.
Le duo est composé de deux anciens salariés d’une société alsacienne fabriquant du plastique. C’est lors de la période du Covid que les deux hommes ont fait un constat que nous rapporte Nicolas Ehret. « Après le premier confinement, il y a eu une période lors de laquelle le déjeuner devait obligatoirement être pris en extérieur. Constater le nombre de déchets que représentaient les couverts jetables a été un électrochoc. Mettre autant d’énergie, de matières premières et de logistique pour une utilisation de 30 minutes est une aberration ». Ajoutez à cela la loi AGEC entrée en vigueur en France en janvier 2023, « elle interdit l’utilisation de pailles jetables en plastique et encourage notamment à utiliser de la vaisselle jetable dans la restauration rapide », l’ingénieur et son binôme Eric Gross étaient décidés à faire quelque chose lié aux emballages et conteneurs alimentaires, made in France.
Pratique, innovant et écologique
Commençons par la Kyotobox. « Les boîtes de repas que proposent traditionnellement les restaurateurs à ceux qui déjeunent contiennent un joint silicone non-recyclable, il n’est pas incinérable » commence le chef de projet. « Nous avons déposé un brevet pour une des innovations que l’on retrouve à notre Kyotobox. Il s’agit d’une lèvre déformable, en plastique et non un joint, ce qui facilite le recyclage » poursuit Nicolas Ehret. Grâce à 2 ou 3 compartiments, la boîte peut contenir en même temps des mets chauds et froids, elle est réutilisable 200 fois, personnalisable. « Sur la box, il y a aussi un QR Code qui facilite la traçabilité de la boîte, qui facilite les questions de consigne, pour le consommateur, comme pour le restaurateur » complète-t-il.
Tourné vers la vaisselle de demain, dès aujourd’hui
Depuis le début de son activité, Le carré circulaire a enrichi sa gamme. « Nous avons des gourdes, éco-conçues, recyclables, personnalisables. Elles marchent bien dans les entreprises qui veulent faire un cadeau aux salariés, on peut faire graver le prénom du collaborateur marqué sur le bouchon, ça marque les esprits » assure l’entrepreneur. « Nous avons vendu 60 000 verres et avons un objectif de 100 000 d’ici la fin de l’année. De 15 ou de 30 centilitres ». Faits de matériaux en fibre de bois ou en minéraux, ils sont entièrement biosourcés. « En plus, on peut mettre ce produit en résine au compost. Il se décompose tel une banane sans laisser de microplastique et s’inscrit pleinement dans la démarche RSE des entreprises » se félicite-t-il. Nicolas Ehret aimerait bien « avoir une gamme complète avec des couverts, des assiettes, des boîtes de différents volumes à l’avenir » confie-t-il en promettant de faire grandir Le carré circulaire en utilisant toujours des produits écologiques et fabriqués en France.
Matthieu Frey
Légende : Nicolas Ehret avec la Kyotobox et un verre Jojo
Le Carré Circulaire
07 49 42 77 25
lecarrecirculaire.com
2 Rue de Prague – Colmar
Linkedin : Le carré circulaire
Insta : lecarre_circulaire