Maître d’œuvre et architecte d’intérieur, Yann Bilger bouscule les codes de la rénovation à travers Nomade
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 1 juillet 2024
Toucher l’ancien pour y apporter un vent de modernité, c’est ce qui passionne Yann Bilger. Un maître d’œuvre qui dispose des codes de l’architecture d’intérieure. Des codes qu’il préfère transgresser pour offrir une rénovation sur mesure, à l’image de ses clients.
Avec un papa constructeur, le bâtiment lui coule dans les veines. Titulaire d’un diplôme de collaborateur d’architecte, Yann Bilger est passé par divers secteurs d’activité avant de céder totalement à la rénovation. « C’est bien plus chaleureux que le neuf. Et puis les maisons anciennes posent des contraintes structurelles, contrairement aux neuves qui sont bien plus ouvertes. » Une passion telle que Yann Bilger rénove lui-même sa maison alsacienne.
Une maison alsacienne showroom
Cette dernière étape le pousse à créer sa propre structure, Nomade, en 2016. « J’ai démarré simplement, dans mon salon. Notre maison servait de showroom. Elle nous permettait de donner quelques idées, de montrer ce dont nous étions capables », explique le maître d’œuvre. La fenêtre tunnel, par exemple, a connu un véritable succès auprès de sa clientèle.
« Ramener les anciennes bâtisses dans un style de vie actuel »
L’entreprise s’agrandit de chantier en chantier. Il s’entoure d’un conducteur de travaux en 2021, d’une dessinatrice un an plus tard, et d’une assistante en 2024. Il a également noué une collaboration avec une architecte ainsi qu’une décoratrice d’intérieur. « Ma spécialité, c’est la redistribution des espaces dans une maison existante. Je crée une nouvelle circulation. Notre objectif est de ramener les anciennes bâtisses dans un style de vie actuel. La maison alsacienne, il faut par exemple la repenser dans sa globalité. » Pour chaque projet, Yann Bilger commence par découvrir le style de vie de ses clients. « Ma première question est de savoir s’ils aiment recevoir ou non » Le maître d’œuvre définit pour chaque projet un cahier des charges extrêmement précis.
Yann Bilger, organisation et suivi du chantier
Yann Bilger enfile ensuite sa casquette de maître d’œuvre en organisant et suivant le chantier. Nomade est présent depuis la conception du projet d’architecture – de l’étude de faisabilité à la sélection des matériaux en passant par le respect des règlementations en vigueur – à la gestion des formalités administratives (permis de construire, dossier de subvention…), jusqu’à la livraison du bâtiment en passant par un suivi complet du chantier.
Hors des sentiers battus chez les pros
Yann Bilger et ses collaborateurs interviennent essentiellement dans le Haut-Rhin. Plus épisodiquement dans le Bas-Rhin. Le cabinet Nomade développe le marché du professionnel depuis deux ans maintenant. Une nouvelle clientèle composée de cabinets dentaires – du dentiste au prothésiste – restaurants, bars à vin, mais aussi pharmacies, coiffeurs ou autres commerces. La valeur ajoutée reste l’approche décoration, avec des coloris hors des sentiers battus et un goût prononcé pour le jeu avec les contraintes. « Nous empruntons des directions différentes de ce que l’on voit partout ailleurs. » L’axe de développement est aujourd’hui l’hôtellerie, de la rénovation à l’extension, en passant par la création d’un spa dans le 67. L’un de ses premiers projets a d’ailleurs été la création de 11 éco gîtes avec piscine, sauna et jacuzzi pour ses parents. Une création qui a donné vie au Clos des Chênaies à Dompierre-les-Eglises et qui a donné le ton à l’histoire de Nomade.
Emilie Jafrate
Légende : Nicolas Allemann et Yann Bilger ont ouvert leurs entreprises à quelques mois d’intervalle. Ensemble, ils ont solutionné des problèmes, passé le Covid et vu grandir leurs entreprises respectives. Ils ont aussi dû montrer patte blanche pour se faire une place dans le monde du bâtiment et c’est donc naturellement que Yann Bilger et Nicolas Allemann partagent les mêmes locaux, à Brunstatt-Didenheim.
Nomade
16, rue des Pyrénées – 68350 Didenheim
03 89 47 61 22
nomade-archi.com
Facebook : Nomade
Insta : nomadearchi