Maisons Lycène Lutterbach, l’habitat haut de gamme sur-mesure réinventé par Cédric Rauber
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 18 juin 2024
À la tête de Maisons Lycène depuis 2001, Cédric Rauber et ses équipes garantissent de l’habitat haut de gamme, sur-mesure. Un habitat repensé et adapté, à travers le concept ‘’111’’.
Chez les Rauber, le bâtiment est une affaire de famille. « Nous en sommes à la quatrième génération dans le bâtiment, la troisième dans la construction », précise Cédric Rauber. Et à chaque génération sa propre entreprise. Celle de Cédric Rauber s’appelle Maisons Lycène. Il crée sa société en 2001.
Vente, plans et suivi de chantier en solo, d’abord
S’il n’a que 19 ans et demi à la création de Maisons Lycène, Cédric Rauber dispose déjà d’une expérience importante. « Je suis dans le domaine depuis mes six ans. Et puis avant de me lancer, j’avais monté une maison complète, se souvient-il tout sourire. J’avais assuré la maçonnerie, la charpente, jusqu’à la couverture.» Cédric Rauber s’installe sur le marché de la construction neuve haut de gamme, dès le lancement de Maisons Lycène. Tout seul pendant la première année, il étoffe peu à peu son équipe. « Au début, j’assurais tout : la vente, les plans et le suivi de chantier! »
Des noms, pas des numéros
Cédric Rauber est désormais à la tête d’une équipe de sept personnes. Chez Maisons Lycène, l’ambiance est familiale. « 70% des membres de la société ont un lien de parenté. Ma soeur est des-sinatrice, mon beau frère conducteur de travaux, et ma femme assistante de direction. » Maisons Lycène intervient dans tout le Haut-Rhin, mais aussi dans le Bas-Rhin, sans oublier le territoire de Belfort. Le constructeur compte 20 à 30 réalisations par an. « Mais nous ne déposerons jamais ce chiffre; Nous avons à cœur de rester proches de nos clients. Si nous dépassons ce nombre, alors ils deviendront des chiffres et non plus des noms. » Un soin très particulier est en effet apporté de la même façon, à chaque chantier. « Chaque stade de coulage est contrôlé par nos équipes. » Chaque client dispose d’un interlocuteur unique en la personne du conducteur de travaux. « Chez nous, ensuite, au moins quatre personnes sont forcément au courant du projet. Notre assistante de direction connaît le nom de chaque client, chaque projet. Nous restons tous accessibles. »
Le 111, la petite promotion de trois logements, les problématiques en moins
Parce que le marché évolue, Cédric Rauber a lancé un nouveau concept, le ‘’111’’. Un concept adapté aux nouvelles préoccupations, sans pour autant oublier l’ADN des constructions Maisons Lycène. « Le 111, c’est de la petite promotion de trois logements. De la promotion, mais sans les problèmes de la promotion. Dans les constructions ‘’111’’, aucun vis à vis, pas de partie commune, ni de problème de copropriété. « Chacun dispose d’une entrée privée avec un accès à son garage depuis son logement. » Des logements idéalement exposés, également, l’un plein Sud, le deuxième à l’Est ou à l’Ouest et le dernier, au-dessus, en décalé, avec une terrasse de 50m2 là aussi bien exposée. Un concept né de la loi zéro artificialisation nette. « Les terrains sont de plus en plus petits. Le 111 tient sur six ares avec un rez-de-jardin d’un are et demi à deux ares. » Des résidences qui appellent à une occupation intergénérationnelle. Chaque logement est d’ailleurs PMR et pré équipé en domotique. La qualité reste le moteur de chaque construction estampillée Maisons Lycène. « Nous le disons régulièrement à nos clients, mieux vaut construire petit mais bien. Nous, en tout cas, quoiqu’il arrive, jamais nous ne sacrifions la qualité. »
Emilie Jafrate
Légende : Pour s’adapter aux contraintes actuelles, Cédric Rauber a inventé un nouveau concept, le 111. DR.
Maisons Lycène – Constructeur de Maisons Individuelles Haut-Rhin
Cité de l’Habitat – Route de Thann 68460 Lutterbach
03 89 81 90 35
maisons-lycene.fr
Facebook : Maisons Lycene Constructeur 68
Linkedin : MAISONS LYCENE – IDEALOGIS
Insta : maisonslycene