L’humain placé au cœur de la formation dans l’école de Lydie Ierace, Wake-Up Studio, à Sélestat
Édition : Colmar - 21 août 2024
Comme pour de nombreux entrepreneurs, le Covid a été un déclencheur pour Lydie Ierace, maquilleuse depuis 2018. Les mois de crise sanitaire pendant lesquels cette activité était jugée non-essentielle ont permis à la Strasbourgeoise d’origine de préparer le lancement de son activité.
Cette passionnée de maquillage ressentait depuis un moment l’envie de transmettre ses connaissances, d’aider ceux qui ont le même centre d’intérêt qu’elle. Se rendant compte qu’il y avait déjà suffisamment d’écoles de maquillage dans la région strasbourgeoise, elle a cherché à se rapprocher du Haut-Rhin et du Centre-Alsace. Wake-Up Studio s’est donc installé à Sélestat à l’automne 2021, dans des locaux très accessibles par la route et à deux pas de la gare. « C’est une école privée de formation pour adultes, à partir de 18 ans. C’est vraiment une école de maquillage, pas d’esthétique. Je propose une formation en dix mois qui répond aux exigences actuelles du marché du travail » commente-t-elle.
La formation Wake-Up Studio
L’établissement se concentre sur plusieurs axes. « Le maquillage beauté, artistique, scénique, d’effets spéciaux, de face caméra » énumère Lydie Ierace. « Pour le maquillage shooting photo, on va se familiariser avec les produits spécifiques. Des fonds de teints très couvrants ou encore des phares à joues qui compensent la perte de couleur due aux objectifs des appareils photos » détaille-t-elle avant d’évoquer le travail de maquillage de scène auquel elle forme ses étudiants. « Un artiste du cirque du soleil, doit être vu de loin. Il a les projecteurs sur lui mais est entouré d’ombres. On va utiliser des phares gras et intensifier les traits de l’artiste. Son maquillage doit se voir de loin » nous éclaire la professionnelle. Dans la formation de Wake-Up Studio, on reçoit aussi des cours de conseil à l’image, de simulations d’entretiens d’embauche, on apprend à se créer une identité visuelle et à bien gérer ses réseaux sociaux.
L’envie de transmettre
Après l’année passée dans cette école, « certains des élèves vont se lancer dans le maquillage de beauté pour les mariages. Les baby painters sont de plus en plus sollicités par les femmes enceintes, le maquillage enfant cartonne, d’autres vont se spécialiser dans les tournages » raconte la cheffe d’entreprise qui travaille elle-même, sur un film en parallèle. « Je maquille des personnes valides qui ont des rôles d’adultes en situation de handicap. L’actrice principale est une personne sans soucis physique au début de l’histoire et devient handicapée dans le courant de l’histoire, je dois donc faire évoluer le maquillage, classique au début, plus pâle et avec des traits tirés ensuite » raconte-t-elle. Un projet qui s’inscrit dans l’ADN de Lydie Ierace, « la bienveillance, l’aide, la volonté d’avoir des formations basées sur l’humain ». La dirigeante se réjouit de travailler depuis trois ans avec des personnes qui partagent ces mêmes valeurs, notamment lors des sessions courtes. « Je donne des cours de maquillage en groupe à des esthéticiennes qui veulent se perfectionner dans ce domaine, récemment, une troupe de théâtre est venue ici pour apprendre l’auto-maquillage » sourit Lydie Ierace qui vit un rêve éveillé, tout en essayant de partager son rêve avec les élèves.
Matthieu Frey
Légende : Lydie Ierace dans les locaux de Wake-Up Studio à Sélestat.
Wake-Up Studio
4 Allée Thomas Edison – Sélestat
06 71 61 08 83
wakeupstudio.fr
Linkedin : Lydie Ierace
Facebook : Ecole de maquillage Wake-Up Studio
Instagram : wake.up_studio